Les pylônes à haute-tension accueillent des faucons pèlerins, hobereaux et crécerelles, qui s'installent dans des nids de corneilles noires vides. Ces 3 espèces de faucons, comme tous les rapaces en France, sont protégées. Le faucon pèlerin l'est même à l'échelle européenne et fait figure d'oiseau-emblème en terme de protection de la nature. Ce statut protège aussi bien les individus que leur nid et leur habitat.
Â
Â
Afin de gérer au mieux la présence de ces nids sur les pylônes, la LPO et RTE (Réseau de Transport d'Electricité, gestionnaires des pylônes) ont signé un partenariat, basé sur 3 actions clés :
- une sensibilisation réciproque entre les deux structures : la LPO informera les techniciens de RTE de la nécessité de signaler toute aire de rapace sur les pylônes électriques et l’importance de les maintenir, afin de garantir un site de nidification pour l’espèce. De son côté, RTE expliquera à la LPO Alsace (équipe salariée et bénévoles impliqués dans la thématique rapaces) les impératifs de l’entreprise en terme d’entretien des lignes électriques ;
- un décalage des interventions sur les pylônes où une aire est signalée pendant la saison de reproduction ;
- des poses de nichoirs à rapaces (si nécessaire) sur certains pylônes devant faire l’objet de rénovation et où l’espèce est déjà présente.
Â
La convention, d’une durée de deux ans, sera suivie par un bilan de l’opération.