Grenouille rousse - photo Nicolas BuhrelGrenouille rousse - photo Nicolas BuhrelDepuis 1996, la LPO Alsace est chargée tous les ans par le Conseil Départemental du Bas-Rhin de coordonner les opérations de sauvetage d’amphibiens pour l'ensemble du département.

Chaque printemps, des milliers d’amphibiens quittent leurs zones d'hivernages pour effectuer une vĂ©ritable migration vers les lieux de ponte, situĂ©s parfois Ă  plusieurs kilomètres. Les animaux doivent alors faire face Ă  divers obstacles et les routes peuvent s'avĂ©rer particulièrement meurtrières. Un crapaud peut en effet mettre jusqu'Ă  20 minutes pour franchir une route et des Ă©tudes ont montrĂ© que 60 vĂ©hicules par heure peuvent Ă©liminer près de 90 % d'une population. On estime que, en l'absence de mesures palliatives,  20 % de la population de crapauds communs et 40 % des grenouilles rousses disparaissent ainsi chaque annĂ©e.

Comment le dispositif de protection fonctionne-t-il ?

Protéger les amphibiens revient à les empêcher de taverser les routes, sur des sites où les passages sont importants. Pour ce faire, des filets sont posés, avant la période migratoire, le long des routes concernées. Des seaux sont placés à intervalles réguliers, enfoncés dans la terre, au pied du filet. Ils jouent alors le rôle de collecteurs, dans la mesure où les amphibiens, dans leur quête à traverser coûte que coûte la route, tombent dans ces seaux. Ceux-ci sont contrôlés une à deux fois par jour et les amphibiens récoltés sont acheminés directement au lieu de ponte situé de l'autre côté de la chaussée. Cette méthode, qui permet d'intervenir sur la plupart des sites, ne nécessite pas un investissement matériel trop important. Elle demande en contrepartie une forte mobilisation humaine durant 6 à 8 semaines.

 

Les espèces concernées

Les principales espèces collectées par le dispositif de protection sont les crapauds communs et les grenouilles rousses. 13 autres espèces ont également été récupérées (sur les 18 espèces d'amphibiens qui peuvent être observées en Alsace) : crapaud vert, crapaud calamite, pélobate brun, grenouille rousse, grenouille agile, grenouille des champs, petite grenouille verte, grenouille verte, triton palmé, triton alpestre, triton ponctué, triton crêté, et salamandre tachetée.

Pour en savoir plus sur les amphibiens d’Alsace : http://www.bufo-alsace.org

Bilan 2019

Pose de filets - Photo Cathy ZellPose de filets - Photo Cathy Zell

En 2019, pour la 23e année de protection consécutive, la LPO Alsace a coordonné les opérations de sauvetage des amphibiens durant leur migration pré-nuptiale. Cette année, 67 sites d’écrasement d’amphibiens ont été suivis par plusieurs associations, municipalités et particuliers. Plus de 11 900 mètres de filet et 878 seaux ont été installés, répartis sur 43 sites (dont trois sites équipés d’un crapauduc). De plus, 24 sites ont fait l’objet d’un suivi visuel et/ou bénéficié d’une fermeture temporaire de la circulation.
Plus de 50 000 amphibiens ont ainsi échappé à l’écrasement dans le Bas-Rhin.


L’espèce majoritairement collectĂ©e demeure le crapaud commun avec plus de deux tiers de l’effectif total des amphibiens, suivi des deux grenouilles « brunes » (rousse et agile).  A noter la collecte d’un crapaud vert, d’un crapaud calamite et de 15 salamandres tachetĂ©es.
Au total ce sont plus de 300 personnes bénévoles et une quinzaine d’associations qui ont participé à cette opération, avec le soutien de près d’une dizaine de communes et collectivités et du Conseil départemental du Bas-Rhin

 
 
Ont participĂ© Ă  cette vaste opĂ©ration : l'association Nature Ried (ANR), le Club Vosgien Wissembourg, l'association Protection Faune Flore d'Haguenau, l'association nature du pays de Niederbronn,  l’Inter-associations «INAS» de Dambach-Neunhoffen, l’association Les Piverts, BUFO, Nature et Vie, l’association Ethic Etapes- La vie en vert, l’association SPA de Haguenau, Alsace nature, le Conservatoire des Sites Alsaciens, Eschau Nature, l’association PONSE, la Station ornithologique de Munchhausen, les APPMA de Neuwiller-lès-Saverne et de Kintzheim, le Groupe d’écocitoyens d’Andlau, l’Association des Naturalistes d’Alsace Bossue,  la Grange aux Paysages, l’ONF, les communes de  Dauendorf, Fegersheim, Gries, Haguenau, Illkirch-Graffenstaden, Lembach, Obernai, Neuwiller-lès-Saverne, Schaeffersheim,  Thal-Marmoutier et Wingen, l’EuromĂ©tropole de Strasbourg, la CommunautĂ© de communes Sauer-Pechelbronn, L’équipe du Château du Haut-Koenigsbourg, le Conseil DĂ©partemental du Bas-Rhin, le Conseil dĂ©partemental du Bas-Rhin et les diffĂ©rents entre techniques concernĂ©s. Que toutes ces structures et collectivitĂ©s en soient remerciĂ©es !

 

 TĂ©lĂ©charger le document prĂ©cisant l'Ă©volution du suivi depuis 1996

Il faut noter que la LPO Alsace, bien consciente des limites de ce type d'opĂ©ration, continue d'agir auprès des collectivitĂ©s pour la mise en place de solutions pĂ©rennes. Cela a portĂ© ses fruits avec la pose d’un crapauduc, la rĂ©alisation de mares de substitution et une opĂ©ration de dĂ©placement des populations  dans le Kochersberg et Ă  Strasbourg.
Dans le Haut-Rhin,  la LPO Alsace  participe Ă©galement sur plusieurs sites Ă  la protection des batraciens lors de leurs migrations, en soutien au Conseil GĂ©nĂ©ral.

 

 

Les personnes qui souhaitent participer à ces opérations (de février à avril, chaque année) peuvent joindre :

pour le Bas-Rhin

SĂ©bastien Didier
Coordinateur
Tél. : 03 88 22 07 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

et pour le Haut-Rhin :

Sébastien Allion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.