Alors que la canicule estivale de 2015 avait provoqué la déshydratation de dizaines de martinets et d'hirondelles (et parfois la chute de leur nid), engorgeant la capacité d'accueil du Centre de Sauvegarde LPO de Rosenwiller, les conditions météorologiques en 2016 impactent presqu'autant l'avifaune alsacienne. Le centre a ainsi accueilli plusieurs centaines d’animaux, et beaucoup y sont toujours présents !

 

Le nourrissage des martinets demande une grande attention - Photo LPO AlsaceLe nourrissage des martinets demande une grande attention - Photo LPO AlsaceDe manière moins spectaculaire que la canicule de l'an dernier, la pluie et le froid de ce printemps ont néanmoins eux aussi largement affecté les oiseaux sauvages de la région, notamment les insectivores. En effet, la très faible disponibilité en nourriture ce printemps a conduit nombre d'oiseaux à décaler leur ponte, avec une influence néfaste pour les poussins. S'en suivent maintenant quelques journées de grosse chaleur, tout aussi perturbatrices.

Conséquence de cette conjonction de facteurs : des poussins très affaiblis, des jeunes qui quittent le nid beaucoup trop tôt, et donc une arrivée massive d'animaux au Centre de Sauvegarde. Martinets et hirondelles restent les plus concernés, mais on trouve aussi parmi les pensionnaires de nombreux moineaux, merles et faucons crécerelles.

A ces cas s'ajoutent naturellement les animaux dont les blessures sont hélas habituelles chaque année, victimes de morsures par un chat, ou de collisions contre les vitres ou les véhicules.

 

Jeunes hirondelles - Photo LPO AlsaceJeunes hirondelles - Photo LPO AlsaceEn quelques semaines, le centre s'est ainsi retrouvé submergé d'animaux : 250 oiseaux et petits mammifères (surtout des hérissons) comptabilisés au 5 juillet ! Suzel Hurstel, responsable du centre, tente de mobiliser tous les bénévoles connus pour se relayer au nourrissage fastidieux de ces petits, qui nécessite une attention soutenue, ainsi qu'à l'entretien de leurs volières. Mais toute nouvelle bonne volonté est la bienvenue ! Seul impératif : pouvoir s'investir plusieurs journées ou demi-journées par semaine, car les techniques de nourrissage demandent une formation préalable non négligeable.

 

A défaut de temps, tout don financier ou en nature sera très utile : il permettra de participer aux dépenses pour l'achat de la nourriture indispensable à la réhabilitation des animaux.

  • Pour toute participation aux soins/nourrissage des animaux, merci d'Ă©crire Ă  Suzel Hurstel : Cette adresse e-mail est protĂ©gĂ©e contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour tout don, merci d'adresser votre chèque, Ă  l'ordre de la LPO Alsace, au 8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg (nous rappelons que tout don de 15€ et plus donne droit Ă  un reçu fiscal, vous permettant de dĂ©duire 66% du montant du don de vos impĂ´ts).