Soucieuses d’améliorer sans cesse la prise en charge de leurs pensionnaires, et de s’adapter aux évolutions des espèces d’animaux recueillis, les soigneuses du centre de sauvegarde de Rosenwiller ont doté le parc d’une nouvelle structure : un mât pour cigogneaux, équipé d’un nid en branches tressées.

 

Le nouveau nid pour cigogneaux - Photo Emilie HartwegLe nouveau nid pour cigogneaux - Photo Emilie Hartweg

L’année 2015 ayant connu une arrivée importante de cigogneaux, contrairement aux années précédentes, l’équipe du centre a souhaité anticiper une telle situation pour la saison 2016 afin de permettre à ces oiseaux de s’émanciper le mieux possible. Il s’avère que, plus qu’une volière, où les petits sont au sol, c’est une structure haute qui convient le mieux aux oisillons. En disposant de ce mât, équipé d’un large nid, les soigneuses ont voulu s’approcher le plus possible des conditions naturelles de reproduction, tout en libérant les grandes volières pour des espèces plus adaptées à ces structures (notamment les rapaces, également fort nombreux au centre durant la haute saison).

 

Ce sont des échanges fructueux avec Monsieur Clauss, soigneur de l’association PONSE (Protection des Oiseaux et de la Nature Steinbourg et Environs), à l’époque spécialisé dans la réhabilitation des cigognes, ainsi que la grande compétence de Christian Journaux et Patrick Schaeffer, bénévoles depuis de longues années au centre de soins, qui ont concrétisé ce projet, en avril dernier.

 

Un grand merci à eux !