Lors de l'émancipation de leurs jeunes qui restent plusieurs jours au sol, les corneilles les défendent en tentant d'éloigner quiconque s'approcherait trop : l'une d'elle a ainsi griffé la tête d'un passant, qui a relaté les faits à la presse en mentionnant une "attaque".
Vous avez sans doute entendu parler d'un promeneur blessé à la tête par une corneille, dans un parc à Schiltigheim (France3). L'histoire, pourtant anecdotique, a été relayée dans de nombreux médias, souvent accompagnée du nom de "Hitchcock"... Les photos sont certes impressionnantes, mais les blessures bénignes, bien heureusement !
La LPO Alsace a été contactée par plusieurs médias, afin d'expliquer ce comportement.
N'oublions pas que l'Homme est un "prédateur" aux yeux des oiseaux, d'autant plus lorsqu'il est accompagné d'un chien.
Les liens d'attachement des parents pour leurs petits étant très forts chez les corvidés, ils les protègent tant qu’ils peuvent contre toute menace potentielle. Certains individus poussent cet instinct de dissuasion au paroxysme en allant jusqu’au contact physique ; un comportement également connu chez les buses variables, mais qui reste rare.
Il convient alors tout simplement d'éviter la zone, de ne pas tenter de s'approcher des jeunes corneilles au sol, ni de les toucher. Cette phase "critique" n'est que temporaire, et prendra fin quelques jours plus tard !
La LPO tient à réhabiliter l'image des corvidés, souvent victimes de préjugés.
Pour plus d'information sur ces espèces : Lire la fiche Médiation faune Sauvage