Dans le cadre de sa mission de protection de l’avifaune et face à des situations flagrantes de destruction, la LPO Alsace peut être amenée à saisir directement le Préfet pour la mise en place d’une réglementation spécifique. Ce fut notamment le cas pour la pose des filets de protection des vignes, la destruction des haies et la pratique de l’écobuage (brûlis). Des arrêtés préfectoraux les réglementent désormais par des articles précis.
Vignes : des filets de protection plus respectueux de la faune sauvage
A l’approche de l’automne, les vignobles se couvrent de filets et de banderoles de toutes sortes pour mettre le raisin à l’abri des oiseaux. Mal posés ou de texture non adaptée, ceux-ci constituent de véritables pièges à animaux et occasionnent la mort de nombreux oiseaux et petits mammifères.
Suite à la saisine du préfet par la LPO Alsace, l’arrêté préfectoral du 7 mars 1994 établit désormais les caractéristiques et les modalités de pose des filets de protection des cultures et du vignoble, garantissant une protection du raisin tout en épargnant la vie de la faune sauvage (voir extrait de l’arrêté).
Haies : enfin protégées en période de nidification
Tout le monde (ou presque) s’accorde à reconnaître l’importance des haies pour notre environnement. Elles remplissent une multitude de fonctions bénéfiques pour la collectivité (lutte contre l’érosion des sols et les crues, coupe-vent, etc.) et abritent une faune et une flore variées, sans compter leur rôle paysager. Malgré leurs innombrables vertus, certains s’acharnent à les détruire ou à les mutiler avec des engins de broyage. Ces opérations de destruction sont encore plus dévastatrices lorsqu’elles sont pratiquées en période de reproduction de la faune. Des centaines, voire des milliers de nids étaient ainsi détruits tous les ans. La LPO Alsace a demandé aux Préfets du Bas-Rhin et du Haut-Rhin la protection des haies à la belle saison, et a obtenu gain de cause (voir extrait de l’arrêté).
Brûlis : brûler les friches, c’est brûler la vie !
Pour nettoyer une parcelle, le feu est employé par facilité. Il dévore sans distinction friches et broussailles, haies et bosquets, et endommage l’écorce des arbres. Il est mortel pour tous les êtres vivants, des espèces rares et prestigieuses (végétales ou animales) aux plus communes : escargots, petits rongeurs, chenilles de papillons, levrauts, crapauds et grenouilles, perdrix, faisans, lézards, hérissons, jeunes oiseaux, etc. Les flammes détruisent les micro-organismes présents dans l’humus qui sont nécessaires au développement de la végétation. Les brûlis ne fertilisent aucunement le sol, au contraire.
Grâce à l’action de la LPO Alsace, un arrêté préfectoral interdit depuis 1997 toute incinération de végétaux, a minima durant la période de reproduction (voir extrait de l’arrêté).