Naturellement attirés par les falaises inaccessibles aux prédateurs pour pondre leurs œufs et élever leurs petits, les faucons pèlerins s’établissent également en milieu urbanisé. Certaines communes disposent en effet de bâtiments offrant des caractéristiques intéressantes pour eux : tours, églises, silos… sont désormais recherchés comme sites de reproduction.
En 2017, un couple de faucons pèlerins s’est ainsi installé sur l’usine Roquette de Beinheim. Outre le fait qu'il possède des silos élevés, le site s’étend sur plusieurs hectares en bordure du Rhin et est entouré de prairies et de quelques massifs forestiers, riches en oiseaux, dont les faucons se nourrissent.
Les 3 premières années, la reproduction a été un succès. Le couple utilisait alors un nid de corneilles, positionné sur un escalier de secours (rappelons que l’espèce ne construit pas elle-même de nid). Mais à partir de 2021, les couvées ont été abandonnées, vraisemblablement parce que le nid n’était plus assez fourni. Afin de proposer un site de reproduction plus pérenne, la LPO a, au mois de janvier, proposé à la direction de l’usine, en collaboration avec Mathieu Huss, chargé de la surveillance de la faune sauvage, d’installer un nichoir artificiel, sur un des silos du site. Les oiseaux, toujours présents, doivent désormais apprivoiser ce nichoir tout neuf, et y trouver leur compte pour s’y établir.
Un grand merci aux bénévoles de la LPO Alsace pour ce travail remarquable et leur investissement en faveur de l’espèce, dont le statut reste fragile en Alsace, et à l’usine Roquette pour sa bonne volonté et son soutien dans la mise en place du nichoir.