Les 28 et 29 janvier 2023, la LPO France a organisé le comptage national des oiseaux des jardins pour la 11e année consécutive.  Notre région y a bien entendu activement participé. Voici une petite synthèse du comptage réalisé en Alsace

 

 

Rappel du protocole de comptage

  • Lieu : Jardin privé ou public, balcon, parc.
  • Durée : 1 heure complète de comptage, soit le samedi, soit le dimanche.
  • But : identifier et compter les oiseaux posés (il est donc important de compter le nombre maximum d’oiseaux d’une même espèce à un instant «t» et surtout de ne pas recompter plusieurs fois les mêmes).
  • Transmettre ses données sur faune-alsace.org via la rubrique « Oiseaux des Jardins Â».

Bilan

  • 508 « Jardins Â» répartis sur 298 communes ont fait l’objet d’un suivi : 289 dans le Bas-Rhin (67) et 219 dans le Haut-Rhin (68). La participation des Alsaciens en 2023 a été très légèrement supérieure à celle de 2022.
  • 67 espèces d’oiseaux identifiées. Résultat nettement supérieur à 2022 (58 esp.).
  • environ 16100 oiseaux comptés (soit une légère baisse de l’ordre de 2,4% par rapport à 2022).

 

Deux types de statistiques dont établis : la fréquence de présence dans nos jardins, et l'abondance des espèces par jardin. Ainsi, à titre d'exemple, la mésange bleue, dont la fréquence est de 72,8% et l'abondance de 3,08, est présente dans 72,8% des jardins, et une moyenne de 3 à 4 individus a été observée dans ces jardins.

 

Fréquence de présence dans nos jardins en 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abondance (nombre moyen d'individus par jardin) en 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une moyenne de 31,7 oiseaux par jardin (donnée brute non filtrée). Légère baisse / 2022.
  • Une moyenne de 7,2 espèces d’oiseaux par jardin (également légère baisse / 2022).

 

 

En comparant avec les résultats nationaux 2022, pour nos 23 espèces principales, les écarts de fréquence sont :

  • inférieurs à 10% pour 17 espèces / 23 (parfois en faveur ou en défaveur de notre région). Pour les mésanges charbonnière et bleue, le pinson des arbres et  la pie bavarde les écarts sont faibles, de l’ordre de 2 à 3%.
  • compris entre 12 et 15% pour les 6 autres espèces (mais toujours en défaveur de l’Alsace) ; étourneau : moins 24,7%, merle noir : -17,8%, pigeon ramier : - 17,7%,  accenteur mouchet : - 15,8%,  tourterelle turque : - 14,7%, rougegorge : - 12,2%.
  • En 2023, pour les 10 espèces alsaciennes les plus nombreuses dans nos jardins, 8 espèces se retrouvent dans le TOP 10 National 2022 (seuls le pigeon ramier et l’étourneau n’y figurent pas).

Conclusion

Quelques chiffres à retenir pour ce comptage hivernal des Oiseaux des Jardins 2023 :

  • 508 jardins alsaciens (tendance à la stagnation / 2022)
  • 16 110 Oiseaux comptés (très légère baisse / 2022)
  • 31 oiseaux en moyenne par jardin
  • 67 espèces inventoriées (pas d’espèces très rares ni invasives)
  • 7 espèces en moyenne par jardin
  • le top 5 des espèces le plus souvent présentes (par ordre décroissant) : mésange charbonnière, moineau domestique, mésange bleue, rougegorge, pinson des arbres
  • te top 5 des espèces les plus nombreuses (par ordre décroissant) : moineau domestique, mésange charbonnière, pinson des arbres, mésange bleue, verdier.

 

Mésange charbonnière - Photo F. GirardinMésange charbonnière - Photo F. Girardin Pinson des arbres - Photo F.GirdardinPinson des arbres - Photo F.Girdardin Moineau domestique - Photo N.BuhrelMoineau domestique - Photo N.Buhrel Mésange bleue - Photo M.HelfterMésange bleue - Photo M.Helfter

 

 

Les résultats du comptage en ALSACE sont globalement cohérents si nous les comparons à ceux du comptage NATIONAL de l’an passé (seuls résultats disponibles à cet instant). A signaler néanmoins quelques différences sensibles pour l’étourneau, le pigeon ramier, l’accenteur mouchet.

Pour l’exploitation  des données, le respect du protocole de comptage est primordial. Dans le cas contraire, la LPO a été amenée à définir quelques nouvelles règles telles que : « Certains jardins ont été suivis sur les 2 jours ou plusieurs fois par jour. Nous avons alors conservé pour chaque jardin le relevé se rapprochant le plus d’1h d’observation. Pour 2 relevés de durée identique, celui comportant le plus d’espèces a été retenu. Â».

La fréquentation hivernale de nos « Jardins Â» est en général tributaire d’un nourrissage régulier, diversifié et intensif. Depuis un an, nous pouvons constater une augmentation importante du prix des graines et autres.  Si ces hausses conséquentes se poursuivaient d’année en année, cela pourrait freiner, ou pire, dissuader de nombreuses personnes de maintenir le nourrissage. 

Ce changement pourrait-il avoir une incidence sur les résultats des futurs comptages des oiseaux des jardins, voire à long terme «fausser»  les statistiques ?

 

Accéder au bilan national du comptage des oiseaux des jardins (2012-2022)

 

 

Merci à Philippe Meyer pour la réalisation de ce bilan !