Après plusieurs années de pourparlers, la Réserve Naturelle Régionale du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel vient d'être créée. Un beau projet de collaboration et de sensibilisation qui a porté ses fruits et qui, espérons-le, inspirera d'autres communes à protéger la nature environnante.
Ce projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale a été initié par la commune de Bischoffsheim à la suite de l’arrêt de toute exploitation forestière de sa forêt communale du Bischenberg en 2015. Cette forêt est le plus grand ensemble (52 hectares) de chênaie xérophile* existant de nos jours en Alsace, la vigne l’ayant remplacée tout le long du piémont, hormis quelques petites exceptions. Après le dépôt d’un premier dossier élaboré par la LPO Alsace pour la commune, le Conseil Scientifique Régional pour la Protection de la Nature a suggéré un projet un peu plus ambitieux en adjoignant aux 54,49 ha du Bischenberg (comprenant la partie forestière ainsi que des pelouses et prairies sèches sur le pourtour), les 6,47 hectares de pelouses sèches de l’Immerschenberg (commune d’Obernai) et les 36,34 hectares de pelouses sèches et de boisements xérophiles du Holiesel et du Berg (commune de Rosenwiller). Les trois communes ont donné leur aval, et le Conservatoire des Espaces Naturels (CEN Alsace) a pu s’atteler à l’élaboration du projet ; celui-ci a été validé le 21 juillet 2024 par la Commission Permanente du Conseil Régional.
Le CEN Alsace devrait prochainement être désigné gestionnaire de cette nouvelle réserve, nommée « Réserve Naturelle Régionale du Bischenberg, de l’Immerschenberg et du Holiesel », totalisant plus de 97 hectares. De son côté, la LPO Alsace est membre du comité consultatif de gestion ; elle est également propriétaire d’une parcelle de la réserve, une donation d’Alice Bommer** dans les années 2000.
La délibération de classement est disponible en ligne ainsi que les modalités de classement en annexe 1 extraites du dossier complet consultable en annexe 2.
-----
* qui nécessite peu d’eau
** Alice Bommer a également légué à la LPO Alsace le terrain de 80 ares de Rosenwiller, où se situent le centre de soins depuis 2010 et le siège social de la LPO depuis 2020.