Clôturés pour des raisons de sécurité, les bassins de décantation de la sucrerie d'Erstein présentent sur plus de 20 hectares un havre de paix pour beaucoup d’anatidés (canards, sarcelles, fuligules…) et de nombreux limicoles (bécasseaux, chevaliers, bécassines…), qui y trouvent refuge, aussi bien pour leur reproduction que leur hivernage ou leur halte migratoire, selon les espèces.

Vue sur l'un des bassins de décantation - Photo Jean-Marc BronnerVue sur l'un des bassins de décantation - Photo Jean-Marc Bronner

 

Interdits au public, ces bassins étaient toutefois inclus dans un lot de chasse. Alors que les ornithologues observaient les oiseaux de l’extérieur aux jumelles, les chasseurs choisissaient leurs proies depuis l’intérieur. Un choix pas toujours conforme à la réglementation, puisque plusieurs témoignages ont révélé des tirs intempestifs non ciblés, durant lesquels des espèces protégées auraient été tuées. Alertée par les naturalistes, la LPO a pris le dossier en main, d’autant plus que le site abrite une espèce rare, le tadorne de Belon, qui y niche depuis peu. S’appuyant sur un arrêté préfectoral, qui interdit la chasse dans tout espace clos (la faune ne pouvant s’en échapper), elle a contacté la mairie d’Erstein pour faire stopper ces pratiques. Cette dernière, après avoir contacté la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, en charge de la législation en matière de chasse, a conforté l’analyse de la LPO et a de suite renégocié le lot de chasse. Une démarche qui a abouti très rapidement : les bassins ont été exclus du lot dès l’ouverture de la chasse le 23 août 2017 !

La LPO a par la suite contacté l’entreprise Cristal Union, gestionnaire de la sucrerie d’Erstein, en étroite concertation avec le maire d’Erstein, monsieur Willer, pour développer les capacités d’accueil de la faune dans cette zone humide préservée (en partie propriété de la commune), un milieu qui devient de plus en plus rare en Alsace. Une initiative qui a été très bien accueillie par les services techniques, puisque rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2018, dès que la période de forte activité de l’usine aura baissé.

La LPO se réjouit bien sûr de cette future collaboration !