…Retour à la carte des sites d'observation

 

 

Massif forestier de Haguenau : la Sauer dans le  secteur de Betschdorf - Photo Jean-Marc BronnerMassif forestier de Haguenau : la Sauer dans le secteur de Betschdorf - Photo Jean-Marc Bronner

Située au nord de la ville de Haguenau, cette forêt couvre environ 21.000 ha, dont 14.000 sont indivises entre l’Etat et la ville. C’est l’une des forêts de plaine les plus vastes de France.

Elle est principalement établie sur des alluvions gréseuses au sud et sur des dépôts argileux au nord, avec une zone intermédiaire composée d’affleurements de sable, d’argile et de limon. Elle est, par ailleurs, parcourue par un grand nombre de cours d’eau s’écoulant vers l’est.

Au sud se trouve le domaine des pinèdes et au nord, celui des chênaies mélangées de hêtres et de charmes, ainsi que des frênaies et aulnaies dans les lieux les plus humides.

 

 

C’est le royaume des oiseaux forestiers, avec un intéressant mélange d’espèces de feuillus (fauvette à tête noire, mésange bleue, mésange nonnette, grosbec, etc.) et de conifères (mésange noire, mésange huppée, grimpereau des bois, roitelets, etc.), aux côtés d’espèces ubiquistes répandues dans toutes les forêts (rougegorge, merle noir, pinson des arbres, etc.). Les 7 espèces de pics d’Alsace (épeiche, mar, épeichette, vert, cendré, noir et torcol dans certaines coupes) y nichent, ainsi que divers rapaces, dont la bondrée apivore, l’autour des palombes et le faucon hobereau.

 

Les grandes coupes par parquets hébergent des espèces d’espaces ouverts ou semi-ouverts, telles que l’alouette lulu, le tarier pâtre et la pie-grièche écorcheur, présents en faibles densités. Les trois fleurons de la forêt, uniquement présents à la belle saison, sont sans conteste l’engoulevent d’Europe (coupes replantées en jeunes pins), la bécasse des bois (parties à sous-bois humide) dont il faut écouter la croule le soir et le gobemouche noir (boisements à base de chênes, mélangés ou non d’autres essences, y compris de pins). Le gobemouche à collier y a niché, mais il n’est qu’occasionnel. Quant au grand tétras, il n’est plus qu’un souvenir (disparition dans les années 1950).


Accès au site

Massif forestier de Haguenau, secteur de Hatten - Photo Jean-Marc BronnerMassif forestier de Haguenau, secteur de Hatten - Photo Jean-Marc Bronner

 

De nombreuses routes traversent la forêt d’est en ouest et du nord au sud, que ce soit à partir de Haguenau ou des villages situés en périphérie, permettant un accès facile. Des routes et pistes forestières sont accessibles aux piétons et cyclistes.

Les oiseaux sont observables en tous points de la forêt (le gobemouche noir surtout dans les chênaies au nord et l’engoulevent, dans les pinèdes au sud).