Caractérisé par l’interdépendance des eaux souterraines et des eaux superficielles, le Ried est un des milieux naturels les plus originaux d’Alsace. C’est autour de Muttersholtz que subsiste un des plus beaux ensembles de ces prairies inondables, fortement dégradées partout ailleurs par l’évolution des pratiques agricoles. Dans cette région d’Alsace, du fait de l’absence de pente forte, l’Ill s’évase naturellement en une multitude de diffluences, un peu comme un delta, formant une mosaïque de prairies humides entrecoupées de haies et de bosquets et traversées par de nombreux cours d’eau. Chaque fin d’hiver, des inondations aussi spectaculaires qu’imprévisibles marquent de leur empreinte ce paysage entièrement nouveau. C’est sans doute pendant ce court laps de temps que le Grand Ried entrouvre le voile de ses mystères, offrant au promeneur naturaliste l’occasion de percer quelques uns de ses secrets.
La Maison de la Nature du Ried, située sur la commune d’Ehnwihr (annexe de Muttersholtz), marque le départ de belles balades. La première, qui suit la digue, est adaptée aux périodes de crues. Les prairies, alors transformées en lacs, accueillent des rassemblements d’anatidés venus du Rhin (canards colverts, chipeaux, souchets, siffleurs, sarcelles d’hiver, d’été, foulques macroules, cygnes tuberculés), mais aussi d’innombrables limicoles, tels que la bécassine des marais, le combattant varié ou le chevalier gambette. Des chants sonores et flûtés se font entendre ? C’est le courlis cendré, oiseau symbole des rieds.
En période sèche, une deuxième balade entraîne le promeneur sur deux sentiers balisés en boucle : le « Sentier de la Belette » et le « Sentier de la Mouette ». Mais il est aussi possible de s’aventurer plus loin, notamment en gagnant les villages d’Ebersheim puis d’Ebersmunster, avant de retourner vers Muttersholtz en longeant le Friesengraben.
La première prairie que l’on aperçoit, d’une superficie de 200ha d’un seul tenant, offre l’une des perspectives riediennes préservées les plus belles ; elle est survolée par les buses, les faucons crécerelles, les hirondelles et les milans noirs. En se rapprochant de la forêt, on passe près de peupliers d’Italie recelant des trous qui permettent aux oiseaux cavernicoles tels que les mésanges, la sittelle torchepot et l’étourneau sansonnet de nicher. Dans les berges abruptes façonnées à certains endroits par l’Ill, le martin-pêcheur creuse des terriers, tandis que les larges bancs de graviers situés au milieu de la rivière, en partie colonisés par de jeunes saules, représentent d’excellents sites de nidification pour le petit gravelot et la bergeronnette grise.
Accès au site
De Sélestat, prendre vers Muttersholtz par la D21. A la sortie d’Ehnwihr, la route fait une boucle qui marque l’accès à la Maison de la Nature. Se garer au parking.
Les détails de cet itinéraire et des espèces visibles sont décrits dans l’ouvrage « Itinéraires Nature » disponible au siège d’Alsace Nature et dans les librairies.
Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nécessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs à proximité des sites décrits est à prohiber !