Les beaux jours sont de retour depuis quelques jours, et la nature se réveille avec eux. Les oiseaux ont déjà établi leur territoire (d’où les chants, qui marquent leur présence), et certains sont en train de construire leur nid ou ont repéré la cavité où ils pondront leurs œufs.
A ce stade, les graines aux mangeoires ne sont plus nécessaires, la nature fournissant suffisamment de nourriture "de saison" à l’avifaune, même dans les villes.
Si vous n’avez pas encore commencé le processus de sevrage, il est désormais temps de réduire petit à petit les quantités, afin de cesser tout agrainage d’ici 7 à 10 jours. Cet arrêt est important : d’une part, les lipides des graines ou des boules de graisse ne sont pas adaptés aux futurs poussins (qui doivent être nourris de protéines exclusivement), d’autre part, la chaleur des jours printaniers favorise la propagation dans les mangeoires de maladies, souvent mortelles pour l’avifaune. Enfin, la dépendance à un lieu précis de nourrissage doit cesser pour inciter les oiseaux à chercher la nourriture la plus adéquate à leur biologie.
À la fin de cette période de nourrissage, n’oubliez pas de laver minutieusement mangeoires et abreuvoirs, en favorisant les désinfectants naturels (arbre à thé, vinaigre…).
L'apport d'eau est quant à lui fondamental tout au long de l'année.