La LPO a fêté cette année 30 ans de suivi de l’effraie des clochers dans le Haut-Rhin, un programme de protection de grande ampleur coordonné par Bernard Regisser, passionné par ce magnifique rapace nocturne…

 

 



Opération de baguage - Photo Michel HeybergerOpération de baguage - Photo Michel HeybergerL’Assemblée Générale du 13 juin 2008 fut l’occasion de présenter de façon inédite le  suivi de l’effraie des clochers dans le Haut-Rhin. En effet, en 1978 démarrait, sous l’impulsion de Henri Jenn et André Herzog, l’ « opération effraie ». Face à l’engrillagement des clochers d’église, habitat de prédilection de la chouette, les ornithologues haut-rhinois, alertés par la disparition des sites de nidification, entreprirent de sensibiliser les communes à ce problème et de poser des nichoirs adaptés à l’espèce. Cette campagne de sensibilisation a été soutenue notamment par Henri Goetschy, à l’époque président du Conseil Général du Haut-Rhin. 


En 30 ans, 245 nichoirs ont ainsi été installés sur le département. Le nombre de couples nicheurs a scrupuleusement été suivi d’année en année. En moyenne, c’est une centaine de couples qui bénéficie de l’action de protection depuis une vingtaine d’années; chacun d’eux produit en moyenne 3,63 jeunes à l’envol.

 

En savoir plus sur la chouette Effraie

 

Des résultats révélateurs - Graphique Bernard RegisserDes résultats révélateurs - Graphique Bernard RegisserEn trois décennies, les nombreux nichoirs installés ont accueilli plus de 2200 nichées et assuré l’envol de 8229 jeunes chouettes effraies.
Beaucoup de jeunes ont été bagués, ce qui nous permet notamment d’améliorer notre connaissance de l’espèce (déplacements, longévité). L’un d’entre eux a par exemple effectué une pérégrination de plusieurs centaines de kilomètres : bagué à Kembs (68) en 1974, il a été retrouvé en 1975 en… Hongrie !

Séduit par l’expérience, le Bas-Rhin, à une échelle plus modeste, a suivi l’exemple.

Le succès de cette opération de longue haleine, probablement unique en Europe, a été rendu possible grâce à un réseau de bénévoles particulièrement bien organisés et surtout très motivés, et grâce à Bernard Regisser, coordonnateur de l’action depuis 1983.

Encore un grand merci à Bernard ainsi qu’à toute l’équipe pour ce suivi exceptionnel et aux précurseurs, aux responsables de secteurs et à tous nos partenaires impliqués dans l’opération (mairies, paroisses,…).