Les oiseaux n’attendent pas le printemps pour chercher des sites potentiels pour accueillir leurs nids : dès l’automne, ils partent en repérage ! Même si c’est aux beaux jours que démarre la saison de nidification, beaucoup d’espèces, notamment celles qui sont sédentaires, repèrent dès l’automne leur futur site de reproduction. Vous pouvez donc dès à présent installer des nichoirs ! Voici quelques conseils simples pour le faire au mieux...
Si vous avez déjà installé des nichoirs dans votre jardin, il est contre-productif d’en accrocher de trop (beaucoup d’espèces sont territoriales), sauf si vous adaptez les distances entres nichoirs selon nos conseils. En hiver, n’oubliez pas de nettoyer ceux qui ont été occupés : les oiseaux apprécient les endroits secs et propres. Il suffit pour ce faire d’ouvrir le nichoir, de vider le contenu, et de le nettoyer avec du savon noir ou une solution à base d’essence d’arbre à thé, un désinfectant naturel.
nouveaux nichoirs, choisissez le bon modèle, selon les espèces d’oiseaux qui fréquentent votre jardin : il en existe de nombreux, qui correspondront soit à des espèces cavernicoles (mésanges, sitelles, moineaux…), soit semi-cavernicoles (gobemouches, rougegorges, rougequeues, bergeronnettes…), etc.
Si vous souhaitez mettre en place dePour installer un nichoir au bon endroit, il est important de les poser à hauteur suffisante (> 250 cm), surtout si l’on est situé au cœur d’une agglomération avec beaucoup de chats. Un nichoir bien installé doit donc être inaccessible pour les prédateurs, et idéalement placé dans le houppier des arbres fournissant de l’ombre et des zones refuges préservant les allers-retours ; l’ouverture doit être orientée vers l’Est ou le Sud, le vent dominant venant souvent de l’Ouest ou du Nord dans notre région.
Si vous avez la chance d’avoir encore quelques arbres matures dans votre jardin, la priorité sera de les conserver. En effet, le meilleur des nichoirs reste l’arbre et ses cavités naturelles. Celles-ci offrent aux oiseaux une excellente protection contre les prédateurs de par leurs nombreux orifices « sorties de secours » mais aussi des chambres d’incubation parfaitement isolées et suffisamment spacieuses et un terreau idéal pour caler leurs œufs.
Mais les nichoirs et les cavités ne servent qu’aux espèces cavernicoles : beaucoup d’espèces construisent un nid (merles, grives, rossignols, verdiers…) ; planter ou conserver des haies, d’essences locales, de strates diversifiées, devient indispensable !
Enfin, gardons à l’esprit que plus votre jardin est géré de manière écologique, avec une abondance de nourriture, plus il sera attractif pour les oiseaux, qui ont besoin de nourrir fréquemment leurs couvées…
En savoir plus pour accueillir les oiseaux dans votre jardin