Du 29 janvier au 28 février, la LPO participe aux actions proposées dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, qui se déroule chaque année le 2 février. La LPO Alsace s'associe à cet évènement annuel et propose des sorties nature destinées à mieux connaître l'avifaune de ces milieux en danger.

 

JMZH, quèsaco ?

Cliquer sur l'image pour télécharger le posterCliquer sur l'image pour télécharger le posterLa JMZH ou Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar (Iran) sur les zones humides en 1971.

La Convention sur les zones humides ?

Il s’agit d’un texte qui cadre l’utilisation de l'ensemble des ressources en eau, quel que soit le milieu ou le type d'eau. Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.

Les zones humides, ces milieux riches et variés

Le terme « zone humide » est très vaste et il désigne un espace de transition entre la terre et l’eau. Il s’agit de lieux où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire : estuaires, lagunes, étangs, lacs, marais, baies, vasières, tourbières, prairies humides, forêts humides, ou encore récifs coralliens, et mangroves dans les régions tropicales.

En 2022, le thème de cette journée sera : "Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature" !

 

En savoir plus sur cette journée

 

Consulter les sorties guidées proposée par la LPO Alsace