Lors de l’édition 2025 de la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO a présenté, en partenariat avec son homologue allemand le NABU, la situation du balbuzard pêcheur dans la plaine du Rhin supérieur. Un rapace qui avait disparu d'Alsace durant de nombreuses années, mais dont le retour depuis 2018 a mobilisé de nombreux acteurs pour son suivi et sa protection.

Tous les ans, la période autour du 2 février est l'occasion de célébrer la valeur et l'importance des zones humides, mais aussi de rappeler leur fragilité. C’est en effet la date anniversaire de la signature de la convention de Ramsar. Cet évènement est commémoré dans le monde entier lors d’une Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH).

Pour l’espace rhénan, elle a eu lieu cette année à Neuenburg-am-Rhein, en Pays de Bade, en face de Chalampé. La LPO Alsace et son homologue allemand le NABU ont ainsi pu évoquer auprès d’une assistance nombreuse le retour dans notre région, en tant qu’espèce nicheuse, du balbuzard pêcheur, après plus de cent ans d’absence.  Les deux associations ont mis l’accent sur l’étroite collaboration qu’elles ont mis en place des deux côtés du Rhin, pour suivre et protéger cette espèce prestigieuse.

Daniel Schmidt (NABU) et Jean-Marc Bronner (LPO Alsace) à la JMZH - Photo Christian DronneauDaniel Schmidt (NABU) et Jean-Marc Bronner (LPO Alsace) à la JMZH - Photo Christian DronneauIl y a actuellement (2024) deux couples qui nichent de part et d’autre du fleuve frontière, à la grande joie des ornithologues des deux pays concernés. Le balbuzard a d’abord gratifié de son retour l’Alsace, en 2018, puis, peu de temps après, le Pays de Bade, en 2023.

D’autres communications ont fait le bilan sur :

  • l’évolution des populations d’oiseaux d’eau
  • l’impact hydrologique du changement climatique
  • la restauration des plaines alluviales inondables.

Rappelons que la convention de Ramsar est un traité intergouvernemental qui porte le nom de la ville d’Iran où elle a été signée en 1971. Elle sert de cadre à l’action mondiale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides.

Parmi les plus de 2 000 sites Ramsar recensés dans le monde, 23 seulement concernent des zones transfrontalières. Le Rhin, de Bâle à Karlsruhe, en fait partie, sous l’intitulé « Rhin supérieur / Oberrhein ».