Mise en place par l'Etat, une formation obligatoire intitulée "Mon parcours transition écologique" s'adressait à ses 25 000 cadres supérieurs et s'est achevée fin 2024. Son but ? « Faire prendre conscience, à chaque cadre, quelles que soient ses fonctions, de l’impact de son action : comprendre les défis de la transition écologique, pour mieux passer à l’action Â».

La formation était organisée en 5 étapes selon le schéma ci-dessous :

Source : Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publiqueSource : Ministère de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique

 

La LPO Alsace a été sollicitée pour animer 3 sessions dans l’étape « Visites de terrain auprès d’acteurs locaux Â».  Avec comme objectif pour les participants « d’aller à la rencontre des acteurs de terrain engagés pour la transition écologique afin de découvrir les solutions pragmatiques exemplaires qu'ils ont mis en place à leur échelle Â».

Formation des cadres au plan d'eau de Plobsheim - photo Marc Keller, LPO AlsaceFormation des cadres au plan d'eau de Plobsheim - photo Marc Keller, LPO AlsaceLe plan d’eau de Plobsheim était le site idéal pour répondre à cet objectif, en raison de la complexité des nombreuses problématiques à régler pour la gestion de ce haut-lieu de la nature en Alsace. La LPO a ainsi pu présenter cet automne à la quarantaine de cadres participants, non seulement sa parfaite connaissance naturaliste du site, mais aussi son implication active dans les différentes instances de gestion de ce milieu complexe.

Nous avons eu de nombreux retours de participants qui ont fait part de leur satisfaction quant au déroulement de ces demi-journées de formation.

C’est dans un cadre national que les AL (Associations Locales) LPO avaient été contactées. D’autres formations ont eu lieu par nos collègues LPO dans d’autres régions françaises, par exemple au Lac du Der, qui présente également une avifaune très riche, et une complexité de gestion comparable à celle du plan d’eau de Plobsheim.

Les lieux et sujets des visites avaient été validés par les conseils scientifiques territoriaux animés par le CNRS, afin de garantir la qualité scientifique des visites.

Dans une étape ultérieure, l'ambition du Gouvernement (avant dissolution de l’Assemblée Nationale) était que l'ensemble des agents de la fonction publique (5,6 millions) aient bénéficié de la formation d'ici 2027. Reste à voir si cet objectif ambitieux pourra être maintenu au vu des difficultés budgétaires actuelles.