Chaque année, fin janvier ou début février, les zones humides sont mises à l’honneur à l’occasion d’une journée qui leur est spécialement dédiée. La LPO Alsace, qui s’investit concrètement en faveur de ce biotope menacé, y participe activement.
Organisée depuis quelques années par la Région Grand Est, la Journée mondiale des zones humides est l’occasion de rassembler différents acteurs intervenant sur la seule zone reconnue d’importance internationale en Alsace, le Rhin. Le fleuve étant limitrophe avec l’Allemagne, la JMZH permet la présentation de projets aussi bien français qu’allemands, et est systématiquement bilingue.
Ce 29 janvier, la JMZH s’est déroulée à Marckolsheim, en présence d’élus et de représentants de plusieurs institutions publiques. Etaient ainsi présents : Frédéric Pfliegersdoerffer, Maire de Marckolsheim et Conseiller Régional du Grand Est, Karl Heinz-Lieber, Directeur du département Protection de la Nature au Ministère de l’Environnement, du Climat, de l’Energie du Baden-Württemberg, Daniel Reininger, Président d’Alsace Nature, Jean Philippe Torterotot, Directeur Adjoint de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement du Grand Est.
Après les discours officiels, place était donnée aux acteurs de terrain, dont la LPO Alsace. Christian Braun, son directeur, a ainsi présenté les résultats du comptage international d'oiseaux d’eau de janvier 2019, et, avec Volker Späth, Directeur de l’ILN, le nouveau projet transfrontalier RAMSAR Biodiversité, axé sur la protection de 6 espèces menacées au sein de la zone Ramsar du Rhin supérieur. Ce projet d’envergure est financé à 50% par l’Union Européenne dans le cadre du programme Interreg.
L’après-midi a permis au public et aux intervenants de se rendre sur le terrain et de découvrir certaines réalisations concrètes : visite de la forêt de Mackolsheim et de l’Altwasser, et projection du dernier film de Serge Dumont, « le fleuve invisible », en présence du réalisateur.
Si cette journée, désormais traditionnelle, permet de prendre connaissance des travaux réalisés en faveur de la biodiversité des zones humides, elle soulève également de nombreuses questions et problématiques. La LPO ne peut que souhaiter que ces dernières soient entendues par les décideurs et surtout solutionnées dans un avenir proche.