L’ancien groupe de diffusion Obsalsace, créé en 1999 par Françoise Coune, et géré par la LPO Alsace, a été supprimé le 15 décembre 2020, comme tous les groupes hébergés chez Yahoo Groupes. La LPO Alsace a de ce fait créé un nouveau groupe, ObsNature-Alsace, hébergé chez Google Groups.

Comme Obsalsace, ce nouveau groupe n’est pas limité aux discussions sur les oiseaux : il s'adresse à tous les passionnés de faune et de flore... Il est ouvert à tous les naturalistes, qu’ils soient membres d’associations ou non. Vous aussi, partagez vos expériences au contact de la nature, vos remarques, diffusez des photos ou des séquences vidéo que vous souhaitez commenter, posez les questions qui vous tiennent à cÅ“ur... en vous inscrivant sur ObsNature-Alsace !

Ce forum de discussion réunit un grand nombre de naturalistes alsaciens. Des responsables des différentes associations naturalistes (LPO, Bufo, GEPMA, Imago…) participent à son animation. Ils pourront répondre à vos questions.

Il est toutefois important de noter que le fait de partager ses observations sur une liste de discussion telle qu'ObsNature-Alsace n'équivaut pas à une transmission de ces observations aux associations naturalistes. Pour communiquer vos observations (par exemple, vos observations d'oiseaux pour la LPO), l’outil privilégié reste le site faune-alsace.org.

Pour vous inscrire et participer aux discussions d’ObsNature-Alsace, suivez les instructions de la notice d’inscription et d’utilisation. Il vous faudra pour cela posséder un compte Google : la notice précise la procédure à suivre selon que vous n’ayez pas encore de compte Google (cas 1) ou que vous en ayez déjà un (cas 2). En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , qui répercutera votre demande vers le référent technique du groupe (Brigitte Franiatte) ou vers les modérateurs (Jean-Marc Bronner et Christian Dronneau). Ils vous aideront à résoudre votre problème.