De nombreux évènements se sont déroulés le week-end des 25-26 mai : comptage national des oiseaux des jardins, Fête de la Nature, "Faut qu’on s’bouge"… La LPO s’est largement mobilisée, aussi bien grâce à son réseau bénévole que son équipe salariée.

 

 

Dans le cadre de la Fête de la Nature, la LPO était présente à trois évènements dans le Bas-Rhin :

  • un week-end de découverte de la centrale hydro-électrique de Rhinau, proposé par EDF à l’occasion de la future construction d’une passe à poissons. Un projet qui s’inscrit dans une volonté d’agir pour la faune piscivore, dans un contexte de nature particulièrement préservée (réserves naturelles de Rhinau en France et du Taubergiessen en Allemagne). Aux côtés du Conservatoire des Espaces Naturels Alsace, notre animateur Marc a proposé aux visiteurs une immersion dans la nature, à raison d’ateliers d’une heure, entre 10h et 17h. Une vingtaine de personnes, dont 9 enfants, ont ainsi pu observer les oiseaux durant cette période de reproduction si particulière, notamment les hirondelles de fenêtre et les goélands leucophées, qui nichent sur l’usine hydro-électrique.

 

 

  • Présentation de la faune rupestre à Klingenthal (photo remise)Présentation de la faune rupestre à Klingenthal (photo remise)« Ascension Verticale Â», une après-midi organisée par l’Office Français de la Biodiversité à la falaise de Klingenthal, destinée à sensibiliser grimpeurs et avifaune rupestre. Ce moment, ouvert à tous, était axé sur deux temps forts : une présentation par Cathy des oiseaux des falaises et de notre impact sur la biodiversité lorsque nous pratiquons des sports de nature, et une initiation à l’escalade et à la via corda, avec découverte d’énigmes et de questions relatives à l'avifaune des falaises. Une belle réussite, puisqu’une trentaine de personnes dont plusieurs enfants se sont déplacées, malgré une météo particulièrement humide.

 

  • Uli présente la trame verte et bleue (photo remise)Uli présente la trame verte et bleue (photo remise)Organisée le samedi après-midi par la Maison de la Nature Bruche-Piémont, la première édition de "Canal en Fête" a attiré plus de 200 personnes à Wolxheim. Au programme : expositions sur le patrimoine naturel environnant et sur la migration des poissons, stands d'activités et d'observation pour découvrir la biodiversité en lien avec l'eau (rivière et canal), sensibilisation et découverte de la faune aquatique, etc. Parmi les stands installés à proximité du barrage d'Avolsheim sur la Bruche, celui de la LPO, où Uli a eu fort à faire pour expliquer les mystères de la Trame Verte et Bleue, notion souvent méconnue du grand public, présenter les Refuges LPO, et répondre à plein d'autres questions posées par un public curieux et intéressé. Christian, lui, a eu le plaisir de guider une quinzaine de personnes néophytes aux abords du Canal de la Bruche, pour une balade ornithologique qui a ravi petits et grands, et pour lesquels l'observation d'un roitelet triple-bandeau à moins de deux mètres restera un souvenir marquant !

Animation d'un jeu de reconnaissance d'oiseaux au CINE de Bussière (photo Lou Cathenaut, LPO Alsace)Animation d'un jeu de reconnaissance d'oiseaux au CINE de Bussière (photo Lou Cathenaut, LPO Alsace)

 

En parallèle de la Fête de la Nature, l’association Strasbourg Initiation Nature Environnement organisait une journée militante, « Faut qu’on s’bouge Â», à Strasbourg. Entre une table ronde sur le thème de l’écologie populaire et l’écoféminisme en compagnie de jeunes de l’association Banlieues Climat, de Thierry Kuhn (directeur d’Emmaüs Mundo) et de la sociologue écoféministe Geneviève Pruvost, spectacles et bal folk : le stand de la LPO Alsace, animé par Odile, Lou, Nicolas et Mathéo ! Celui-ci a connu une affluence continue, les visiteurs se succédant pour tester leurs connaissances sur les oiseaux des jardins – une activité particulièrement pertinente en ce week-end de comptage des oiseaux des jardins – ainsi que sur les rapaces. Les bénévoles et salariés de l'association ont profité de l'occasion pour échanger avec le public et présenter leurs actions en faveur de la biodiversité. L’évènement a attiré environ 800 personnes, autour de 40 associations différentes.

 

Enfin, des sorties nature, proposées par le réseau bénévole, se déroulaient également ce jour-là, notamment l’observation des faucons pèlerins à Strasbourg et une présentation des cigognes, à Molsheim, qui accueille l’un des plus vieux individus de France. Un grand merci à eux aussi.