Les 24 et 25 janvier derniers, des représentants de l’ensemble des centres de sauvegarde de la LPO se sont retrouvés au centre de Rosenwiller pour leur rencontre annuelle. Des journées d’échange indispensables pour partager les connaissances, tisser des liens et améliorer le fonctionnement des centres.

 

Christian Braun accueille les participants à Rosenwiller - Photo Suzel HurstelChristian Braun accueille les participants à Rosenwiller - Photo Suzel HurstelRépartis à travers toute la France, 9 centres de sauvegarde LPO pour la faune sauvage accueillent toute l’année des oiseaux en détresse, voire des petits mammifères sauvages pour certains. Leur localisation, dans des régions aux écosystèmes très différents, suggère des pratiques spécifiques et une organisation adaptée aux exigences locales. Ainsi, le centre de sauvegarde de l’Ile Grande, en Bretagne, est soumis presque toute l’année à des arrivées continues d’oiseaux, essentiellement marins, tandis que celui de Rosenwiller, en Alsace, connaît de fortes périodes d’activité (printemps - été) où les oisillons tombés du nid représentent une part importante des pensionnaires. Le centre de Buoux, en Provence Alpes Côte d’Azur, a développé des compétences pointues dans le soin à la chevêche d’Athena et au grand-duc d’Europe, deux espèces encore assez présentes dans la région.

 

Par ailleurs, les centres de sauvegarde ont des méthodes de fonctionnement bien distinctes. La plupart ne dispose d’aucune subvention publique et chaque responsable fait appel à des sources de financements différents.

Deux journées studieuses pour les 19 participants ! Photo Suzel HurstelDeux journées studieuses pour les 19 participants ! Photo Suzel HurstelDe tels savoir-faire et modes de fonctionnement méritant d’être partagés, les soigneurs et/ou les responsables de ces centres de soins se sont retrouvés à Rosenwiller fin janvier. Anne-Laure Dugué, responsable du programme Oiseaux en détresse, Stéphanie Berens, manager des programmes interfaces réseaux, Michèle Pinguet-Boucherot, administratrice-référente du programme Oiseaux en détresse à la LPO France, Béryl Roth, vice-présidente de la LPO Alsace, et Suzel Hurstel, responsable du centre, ont ainsi accueilli les 19 participants.

Les 2 jours de rencontre ont été consacrés à des points très divers : visite du centre de Rosenwiller avec la présence de Christian Braun, Directeur de la LPO Alsace, retour d’expériences, mécénat et partenariat, bénévolat dans les centres de sauvegarde, gestion des bases de données, éthique… Des journées denses et studieuses, heureusement ponctuées de moments de détente, pour permettre aux non-Alsaciens de profiter quelque peu de la région, et surtout de ses fameuses spécialités culinaires !

La LPO Alsace remercie chaleureusement la commune de Rosenwiller qui a mis la salle municipale Ă  la disposition des participants.

Rendez-vous l’année prochaine pour une 10e rencontre …