Au 15 juillet 2021, le centre de soins pour la faune sauvage enregistrait près de 1000 pensionnaires de plus qu’à la même date en 2020, une situation qui met à mal le fonctionnement de la structure.

218 mammifères et 149 oiseaux sont à ce jour pris en charge par l’équipe de soigneurs à Rosenwiller. Une situation qui oblige les bénévoles, les écovolontaires, les stagiaires, les permanents à se relayer de 6h30 à 23h30, afin de pouvoir assurer le nourrissage des oiseaux et le biberonnage des très nombreux jeunes mammifères, tout en réalisant l’ensemble des soins médicaux.

Bénévoles et permanents se relayent de 6h30 à 23h30 pour le nourrissage (photo Cathy Zell)Bénévoles et permanents se relayent de 6h30 à 23h30 pour le nourrissage (photo Cathy Zell)Les cabinets vétérinaires partenaires font également de leur mieux pour soigner les cas les plus graves, mais jamais le centre n’a connu un afflux d’animaux de manière aussi prolongée : par rapport à l’année dernière à la même date, il enregistre déjà près de 1000 pensionnaires de plus !

Outre la fatigue occasionnée, ce sont les coûts de nourriture, de médicaments et de matériel qui flambent, dans un contexte sanitaire déjà particulièrement compliqué. A titre d’exemples, les besoins en lait maternisé pour les bébés mammifères ont été multipliés par 3, ceux alimentaires des hérissons adultes par 5 et ceux pour les gants en latex par 4.

Malgré l’absence de canicule, qui évite heureusement l’hécatombe chez les martinets noirs, les animaux sauvages connaissent un affaiblissement généralisé inquiétant, notamment les hérissons (dont la presse s’était faite l’écho ce printemps).

Aussi la LPO Alsace lance-t-elle un appel à la générosité des amoureux de la nature, des dons qui lui permettront d’aider à l’achat des produits nécessaires (nourriture, médicaments…) et d’assurer la continuité des soins.

Cliquer ici pour faire un don