Depuis de très nombreuses années, René Geymann, bénévole à la LPO Alsace dans le Haut-Rhin, consacre une grande partie de son temps libre à la protection des hirondelles de fenêtre. Il construit lui-même les nids en plâtre et les installe, contacte les mairies et d’autres décideurs (écoles, entreprises publiques et/ou privées), trouve des financements, établit des partenariats divers, anime des ateliers dans les écoles…

Installation de l'hôtel à Pfastatt - photo remiseInstallation de l'hôtel à Pfastatt - photo remise

 

Il y a quelque temps, il s’est spécialisé dans la réalisation « d’hôtels à hirondelles Â», afin de proposer à cette espèce grégaire (qui vit en colonie) un site comportant plusieurs nids – et ne posant aucun problème de salissure sur les façades (souvent objet de destruction des nids). Le dernier exemple est l’hôtel qu’il a fait installer le 25 septembre à Pfastatt, grâce à la confiance de la mairie qui a accepté le projet et aux services techniques de la ville qui ont réalisé l’ouvrage. René Geymann, inépuisable, a d’ores et déjà d’autres projets avec 3 autres communes… Un immense merci à lui et à sa mobilisation sans faille en faveur de cette espèce malmenée* !

 

* L'hirondelle de fenêtre a connu une baisse drastique de ses effectifs. Les causes de cette baisse sont multiples (disparition des insectes dont elles se nourrissent, assèchement des zones humides pour fabriquer leur nid, ...), dont la destruction de leurs nids.