Le centre de soins recueille de plus en plus d'animaux (1700 en 2014). Les espaces dédiés aux soins des animaux, à l’observation de leur état ou à leur convalescence s’avèrent désormais trop exigus. De fait, la LPO Alsace a prévu de modifier l’usage des bâtiments existants afin de consacrer davantage d’espace aux animaux en soins. Des travaux de grande envergure pour lesquels nous avons besoin de vous !
Jusqu’à présent, le site de Rosenwiller accueillait deux bâtiments, en plus des volières et des boxes de réhabilitation : un bâtiment dédié aux soins des animaux, à l’accueil des écovolontaires et des bénévoles et aux travaux administratifs ; un deuxième bâtiment d’habitation destinée à la location. Depuis son ouverture, le nombre de pensionnaires ne cesse de croître, et une augmentation du nombre des salles de soins devient inévitable si nous voulons continuer à offrir le même niveau de service. Plutôt que de réduire le quota d’accueil ou d’imposer une sélection à l’entrée - ce qui existe dans certains centres dont l’agrandissement n’est pas possible - le Conseil d’Administration de la LPO a opté pour un réaménagement du site de Rosenwiller.
A partir du printemps 2015, l’accueil des écovolontaires - dont la présence est indispensable au bon fonctionnement du site (rappelons que le centre est ouvert 365j/an) - et les bureaux administratifs migreront dans la maison d’habitation. Les espaces libérés seront entièrement dédiés aux soins des animaux recueillis.
Ces travaux de grande envergure (isolation, réfection du toit, pose de cloisons, modification du réseau électrique dans la maison d’habitation, pose de carrelage et de nouvelles parois dans l’ancienne infirmerie) ont démarré en novembre dernier. Ils sont coordonnés par l'équipe salariée et menés conjointement par le réseau des bénévoles du centre, et des entreprises du bâtiment. Ils nécessitent bien sûr des investissements importants : pour nous aider, votre soutien est indispensable !
La LPO compte sur ses sympathisants pour l’aider à améliorer le centre de soins :
merci d’avance pour votre aide !
Pour nous aider, vous pouvez :
- donner de votre temps et participer aux travaux de rénovation
- faire un don de mobilier de bureau (étagères, armoires, chaises...)
- faire un don financier (nous rappelons que tout don ouvre droit à une réduction fiscale de 66% du montant du don)
Pour plus de précisions, contactez-nous !