Tous les ans, la LPO Grand Est choisi un "oiseau de l'année". Après le grèbe huppé en 2019, la cigogne blanche en 2021 (2020 ayant été une année "blanche" en raison de la crise sanitaire), c'est le martinet noir qui vous est proposé en 2022 pour cet inventaire participatif. A vos jumelles, à vos carnets !
Pourquoi un oiseau de l’année ?
Il s’agit de mettre à l’honneur une espèce, d’encourager tous les observateurs à communiquer leurs observations, et surtout d’obtenir une estimation plus précise des populations présentes dans notre région grâce à des comptages réguliers.
Pourquoi le martinet noir ?
Visiteur d'été des villes et villages, le martinet est aussi attendu à son retour de migration que l'hirondelle, avec laquelle il est souvent confondu. Ce suivi permettra d'apprendre à distinger les diffétentes esp!èces de votigeurs de nos milieux urbains.
Comment participer à l’enquête ?
Tout le monde peut participer ! Il suffit de transmettre ses observations sur les bases de données régionales. Il est aussi possible de s’impliquer davantage en se portant volontaire pour faire un suivi précis des nicheurs, en se mettant en contact avec les responsables départementaux ou locaux (voir plaquette téléchargeable ci-contre).
Cliquer sur suivant pour accéder au protocole précis du comptage