La froideur hivernale semble belle et bien terminée pour cette année. Le nombre d’insectes est très important, la végétation en plein boom : les oiseaux n’ont plus aucune difficulté pour se nourrir. Par conséquent, le nourrissage n’est plus nécessaire et peut même devenir risqué…

Continuer d'alimenter les mangeoires à la belle saison, c'est prendre des risques, voire même mettre les oiseaux en difficulté :

  • avec l’élévation des températures, les germes se développent plus facilement et des maladies peuvent apparaître. Ainsi, les regroupements aux mangeoires, où graines et fientes se mélangent, peuvent se transformer en épidémies, parfois fatales. Chaque printemps, le service médiation de la LPO traite de nombreux appels concernant des problématiques de mortalité à la mangeoire, imputées notamment à la salmonellose (non-transmissible à l’homme).
  • à la belle saison, les passereaux doivent nourrir leurs oisillons avec des chenilles et des insectes car ce sont les protéines qui permettent une bonne croissance et un bon développement du plumage. Mais lorsqu'une source de nourriture "facile" est présente, les parents se rabattent parfois sur cette solution de facilité. Or, les graines et noix, riches en matières grasses, sont adaptées aux adultes en hiver, mais pas aux oisillons ! De plus, les jeunes doivent apprendre à capturer les insectes pour savoir survivre seuls, et non simplement à se servir à la mangeoire, ce qui les rend dépendants de l’homme.

En fin de saison, pensez à nettoyer les mangeoires - Photo LPO FranceEn fin de saison, pensez à nettoyer les mangeoires - Photo LPO FranceLa principale difficulté que rencontrent les oiseaux à partir du printemps est la rareté de l’eau. Préférez donc les abreuvoirs aux mangeoires ! Ils permettent aux oiseaux de s’hydrater, mais aussi d’entretenir leur plumage. L'eau doit alors être renouvelée quotidiennement et le récipient doit être désinfecté fréquemment (toutes les semaines idéalement), avec du vinaigre blanc par exemple.

Vous pouvez aider les oiseaux de bien d’autres manières encore :

  • en plantant des arbustes locaux dans votre jardin, qui fourniront aux oiseaux le gîte et le couvert (ex : lierre, sureau...)
  • en installant des gîtes à insectes pour favoriser tout l’écosystème et donc la présence de proies pour les oiseaux, hérissons, etc.

 

 

Pour en savoir plus, adhérez au programme Refuge LPO !