Sojinal, qui fait partie du groupe Alpro, vient de donner son aval pour un soutien financier en faveur du plus grand rapace diurne d’Alsace. Une aide particulièrement appréciée par la LPO Alsace, déjà engagée dans de nombreuses actions pour préserver l’espèce.

Sojinal, premier producteur européen de produits alimentaires équivalents laitiers d’origine végétale, a souhaité œuvrer en 2020 en faveur de la biodiversité. Après avoir contacté le service partenariat de la LPO France, elle s’est naturellement tournée vers l’Alsace, où son siège est implanté (Issenheim, Haut-Rhin). Elle a rapidement été séduite par les actions mises en place en faveur du milan royal, une espèce qui bénéficie d’ores et déjà d’un plan national d’actions décliné localement, mais dont les effectifs continuent de rester fragiles.

Afin de sensibiliser les salariés de l’entreprise à cette action de mécénat, les dirigeants de Sojinal ont proposé une journée de découverte, le 17 septembre, durant laquelle la LPO Alsace a tenu un stand. Nombreuses ont été les questions posées autour de la biodiversité et des impacts de nos activités sur la nature. La journée a aussi été l’occasion de remettre officiellement le chèque du soutien à la LPO, en présence de Frédéric Lebas, directeur de l’usine, et de Pascal Jung, à l’origine de ce partenariat.

La LPO remercie chaleureusement Sojinal pour cette aide financière importante, qui lui permettra de continuer à mettre en oeuvre des actions concrètes de protection pour le milan royal, et le cortège d’espèces associées à cet oiseau emblématique.

Le stand de la LPO, avec Mado, bénévole à la LPO Alsace (photo Pascal Jung)Le stand de la LPO, avec Mado, bénévole à la LPO Alsace (photo Pascal Jung) Frédéric Lebas, à gauche et Pascal Jung à droite, remettent le chèque à Cathy Zell, de la LPO Alsace (photo Alpro)Frédéric Lebas, à gauche et Pascal Jung à droite, remettent le chèque à Cathy Zell, de la LPO Alsace (photo Alpro)