S'intéresser à la biodiversité de proximité, réaliser concrètement des aménagements pour favoriser les espèces sauvages et le faire savoir : en adhérant au programme national des Refuges LPO, que vous soyez un particulier, un établissement public, une entreprise ou une commune, vous bénéficiez de conseils personnalisés. La Grange aux Paysages et la commune de Sommerau font désormais partie du réseau !

La Grange aux paysages

Signature de la Convention - Photo Patricia GunthnerDepuis septembre, la Grange aux paysages à Lorentzen est officiellement un Refuge LPO. Ce magnifique site de 84 ares situé au bord du canal de l’Eichel en Alsace Bossue est géré par l’association également labellisée Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE).

Ce centre très dynamique accueille depuis de nombreuses années différents publics et les sensibilise à la préservation de l’environnement et la protection de la nature (faune et flore sauvages).

Les terrains bénéficiant de l’agrément Refuge LPO comprennent des milieux naturels variés, comme des vergers, un espace jardin, une prairie fleurie, des bords de cours d’eau et des haies, mais aussi plusieurs bâtiments remarquables ; parmi ces derniers un château (ancien moulin) partiellement rénové et une grange aménagée pour y accueillir une biodiversité spécifique au patrimoine bâti (chauves-souris, vieux lierres, rapaces nocturnes, etc.).

Cet espace a été officiellement inauguré Refuge LPO, le dimanche 9 octobre lors de la fête d’automne de l’association en présence d’Alexis Reutenauer (président de la GAP) et de Yves Muller (président de la LPO Alsace).

Une très belle journée sous le signe de la préservation de la biodiversité, riche de nombreux participants et exposants.

Animation à la Sommerau

Animation autour des nichoirs - Photo Catherine BertholleLa commune nouvelle de la Sommerau (regroupant les 4 petites communes de Allenwiller, Birkenwald, Salenthal et Singrist), qui vient d’intégrer le programme des Refuges LPO, a organisé, en partenariat avec la LPO Alsace, le mercredi 21 septembre, une animation grand public pour ses habitants sur le thème de « comment agir pour favoriser la biodiversité chez moi ».

Cette intervention en salle puis in situ, au sein d’un verger traditionnel hautes-tiges du ban communal d’Allenwiller, a permis de sensibiliser une trentaine d’habitants, petits et grands, sur la nécessité de préserver la faune sauvage de nos villages. Plusieurs gestes faciles mais ô combien efficaces ont été présentés (plantation de haies vives, création d’un compost extérieur, pose de nichoirs et de gîtes pour la faune, création de points d’eau naturels, maintien de supports naturels pour oiseaux et mammifères sur le bâti, etc.) et ont été fortement appréciés.

Suite à cette animation, plusieurs personnes ont rejoint le réseau Refuges LPO et créé leur propre jardin pour la biodiversité.

 

En savoir plus et créer vous aussi votre « Jardin pour la biodiversité »