En 2013, les Jardins de Gaïa créaient « l’Oiseau Lune », un thé vert parfumé à la fleur de sureau et à la poire, dont une partie des bénéfices était reversée à la LPO Alsace au profit du courlis cendré (voir LPO Info N°50). Presque 10 ans et deux partenariats plus tard, ils proposent « L’envolée sauvage », toujours au profit de la LPO.

Une infusion au profit de la LPO AlsaceUne infusion au profit de la LPO AlsaceTournée depuis toujours vers des valeurs humaines et de solidarité, Arlette Rohmer, fondatrice des Jardins de Gaïa, propose uniquement des thés bio et équitables, en établissant des relations privilégiées avec chaque producteur à travers le monde. Dans le même état d’esprit de partage et de soutien, elle a souhaité s’impliquer dans des actions locales, en créant la gamme des thés militants, qui lui permettent de reverser 50 centimes (sachet) ou 1 euro (boîte) par article vendu, à des associations choisies. Grâce à ce dispositif, la LPO Alsace a pu bénéficier de fonds pour Å“uvrer en faveur du courlis cendré, puis dans les deux programmes transfrontaliers « Ramsar Rhinature » et « Ramsar Biodiversité Â». Le thé Oiseau Lune a été particulièrement apprécié, puisqu’il a été élu « produit bio de l’année » de sa catégorie en 2016. Il a par la suite été proposé à la LPO France, qui le référence depuis dans son catalogue, aux côtés d’autres thés des Jardins de Gaïa.

Cette année, l’entreprise étoffe sa gamme de thés militants ; parmi eux, l’Envolée Sauvage, une infusion de plantes et d’épices, d’eucalyptus et de clous de girofle, qui sera distribuée largement en France, et qui a fait l’objet d’une nouvelle convention, entre la LPO et Les Jardins de Gaïa. Un partenariat dont la LPO Alsace est particulièrement honorée et fière. Un immense merci à Arlette Rohmer et Chloé Kuntzmann, la co-gérante, pour leur mobilisation !

 

Acheter l'Envolée sauvage ou l'Oiseau Lune