Présentation de l'espèce
Le tarier des prés est un petit oiseau insectivore de la famille du rougequeue ou du rougegorge (turdidés). Grand migrateur (transsaharien), il n’est présent en Alsace qu’à la belle saison de la fin-avril au mois de septembre.
Au printemps, les premiers revenus sont les mâles qui chantent dès leur arrivée sur les secteurs de reproduction et y défendent un territoire. Ils sont suivis quelques semaines plus tard des femelles.
Rapidement, des couples se forment et les pontes commencent dès la mi-mai, au sol, dans une petite cuvette agrémentée de quelques herbes sèches. Les premiers envols de jeunes ont lieu de la mi-juin à début juillet suivant les conditions météorologiques.
Avec sa particularité de nicher à terre, son milieu de prédilection est la prairie de fauche semi-humide ou les pâtures extensives qui sont très riches en insectes. L’herbe ne doit y être ni trop dense, ni trop éparse, pour garantir la protection des jeunes très vulnérables les premiers jours de l’émancipation. Elle doit aussi comporter de nombreux perchoirs pour leur permettre la chasse des insectes en vol.
L’habitat optimum pour l’espèce correspond donc à une exploitation extensive du milieu, sans fumure ni engrais (faible densité de l’herbe) et fauché tardivement (cycle de reproduction tardif).
Statut juridique et liste rouge
Le tarier des prés est une espèce intégralement protégée. Il figure sur la Liste Rouge alsacienne et française dans la catégorie des espèces « En danger ».
Effectifs et facteurs de menace
En Alsace, l’oiseau était jadis commun dans les rieds ou en moyenne montagne. Il s’est ensuite considérablement raréfié dès le début des années soixante avec la mécanisation et l’intensification agricole. En effet, à partir de cette date, avec la transformation des prairies humides en culture et la fauche de plus en plus précoce, les effectifs n’ont cessé de chuter, jusqu’à sa disparition quasi totale en plaine à la fin des années 80. De nos jours, le tarier des prés ne se reproduit régulièrement que dans quelques vallées vosgiennes (où des pairies extensives subsistent) et sur les chaumes d'altitude. On peut estimer la population de l’espèce, par extrapolation, entre 150 et 200 couples dans la région.
Etudes et protection
A partir de 1997, grâce au soutien de la Communauté Européenne, de l’Etat, de la Région Alsace et du Département du Haut-Rhin, des actions spécifiques de conservation ont été mises en place pour la sauvegarde de l’espèce, basées sur des mesures agri-environnementales.
Dans la vallée de la Doller, quelques agriculteurs volontaires ont souscrit à ces mesures. Un cahier des charges spécifique avec interdiction d’épandage de fumures (purins ou lisiers) et retard de la date de fauche au minimum le 15 juin a été appliqué sur leurs parcelles en contrepartie d’une aide financière.
En 2005 et 2006, un recensement systématique du tarier a été entrepris par la LPO Alsace dans les 7 vallées du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (Doller, Thur, Lauch, Fecht, Weiss, Liepvrette) : 24 couples ont été localisés, mais on peut estimer la population du Parc Naturel à un effectif compris entre 25 et 45 couples.
D’autre part, en 2011 la LPO Alsace a été chargée par le Parc, en tant que maître d’œuvre, de localiser sur des vues aériennes (ortho-photoplans) l’ensemble des couples et territoires découverts. Enfin, dans la vallée de la Doller, un marquage des nids est effectué par nos équipes pour sauvegarder les nichées d’une fauche trop précoce.