Sur les quatre espèces d’hirondelles nichant en Alsace, deux sont rĂ©pandues : l’hirondelle de fenĂŞtre et l’hirondelle rustique. La troisième Ă©tant l’hirondelle de rivage, nettement plus rare et qui s’observe surtout aux abords des cours d’eau et des gravières ; la quatrième est l'hirondelle des rochers, dont le premier cas de nidification n'a Ă©tĂ© dĂ©couvert qu'en 2019, et qui ne frĂ©quente que les falaises rocheuses.

Présentation des deux espèces les plus communes

L’hirondelle de fenêtre est facilement reconnaissable à sa gorge, son ventre et son croupion blancs, contrastant avec le dessus du corps noir bleuté. Mâle et femelle ont un plumage identique. C’est une grande migratrice capable de parcourir jusqu’à 6000 km entre ses lieux de nidification et ses quartiers d’hivernage (Afrique australe). Elle est de retour en Alsace au début du mois d’avril et reste dans la région jusqu’en septembre (octobre). L’hirondelle de fenêtre fréquente les milieux ouverts ou semi-ouverts, de la plaine rhénane jusqu’aux Hautes-Vosges. Elle aime la proximité d’un cours d’eau ou d’une zone humide. Sa nourriture consiste en insectes qu’elle capture en vol, le bec grand ouvert. Elle construit son nid contre un bâtiment, aussi bien une vieille ferme à la campagne qu’un pavillon de banlieue.

Hirondelle rustique - Photo Nicolas BuhrelHirondelle rustique - Photo Nicolas BuhrelUn peu plus grande, l’hirondelle rustique, reconnaissable notamment Ă  sa gorge rousse, prĂ©fère la campagne et niche de prĂ©fĂ©rence Ă  l’intĂ©rieur des bâtiments, dans les villages : Ă©curies, Ă©tables, remises, … Elle s’engouffre Ă  30 km/h Ă  travers toute ouverture (vitre cassĂ©e, fente entre deux planches – un trou de 5 cm sur 7 peut lui suffire !) pour ravitailler ses oisillons au nid. Elles chasse les insectes au-dessus des plans d’eau, des pâturages, des prairies ou toute autre zone dĂ©gagĂ©e.

Elle revient en France, après son hivernage en Afrique tropicale, dès la fin mars autour de la Méditerranée, et à mi-avril dans l’est et le nord de la France.

Statut juridique et liste rouge

Les hirondelles de fenêtre et rustique font partie des espèces strictement protégées au regard de la loi du 10/7/1976. L’hirondelle rustique est en outre inscrite sur la Liste Rouge des oiseaux nicheurs d’Alsace («A surveiller»)

Effectifs

L’hirondelle de fenêtre a été recensée de façon complète dans un échantillon représentatif de communes de la région. Par extrapolation aux 930 communes d’Alsace, on obtient un effectif de 60 à 80 000 couples d’hirondelles de fenêtre. De la même façon, on compte entre 30 et 50 000 couples d’hirondelles rustiques (résultats probablement un peu sous-estimés dans ce cas). Les résultats complets de l’étude figurent dans le volume n° 26 (2002), fascicule 3, de la revue CICONIA .

Facteurs de menace

L’évolution du monde rural est de loin le sujet le plus prĂ©occupant quant Ă  l’avenir des hirondelles. La disparition de l’élevage traditionnel et des granges ou Ă©tables qui lui sont inhĂ©rents est particulièrement nĂ©faste Ă  l’hirondelle rustique. Les populations d’insectes ailĂ©s diminuent, tant dans leur diversitĂ© que dans leurs quantitĂ©s, du fait du retournement des prĂ©s, de la suppression des haies et de l’emploi de pesticides qui diminuent le niveau d’abondance des insectes. Par ailleurs, l’ingestion d’insectes contaminĂ©s peut l’empoisonner. Une autre menace touche la fabrication des nids ou leur pĂ©rennitĂ© : les zones trop urbanisĂ©es ne permettent pas l’acheminement aisĂ© de boue et de brindilles pour la construction.

Enfin, les hirondelles peuvent faire l’objet de destruction de la part de propriétaires d’immeubles ou de maisons, en raison des fientes qui salissent les façades près des nids. Ces destructions sont strictement prohibées par la loi (du fait du statut d’espèce protégée).

Etudes et protection

Hirondelles rustiques - Photo Fabrice RoubertHirondelles rustiques - Photo Fabrice RoubertA la fin des années 90, un relevé effectué par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris indiquait une baisse de 80% des effectifs d’hirondelles au niveau national dans les 20 dernières années. Forte de cette information, la LPO Alsace a désigné l’hirondelle de fenêtre «Oiseau de l’année» en 2000. Ces recensements sont menés à travers toute l’Alsace, selon des protocoles strictes de suivi. Ils sont ouverts par toute personne intéressée et volontaire. Outre leur intérêt scientifique, ces enquêtes ont aussi pour objectif de sensibiliser le public à la fragilité des espèces, à leur dépendance vis à vis de l’homme et de ses activités, puis d’initier des actions concrètes de protection, notamment en faveur des grandes colonies.

Concrètement, la LPO Alsace entreprend de nombreuses actions de protection :

• dans les Ă©coles, actions de sensibilisation aux hirondelles
  • Ă©laboration de fiches pratiques distribuĂ©es dans le cadre des Refuges LPO
  • intervention auprès des personnes ou structures (syndics, communes, etc.) qui procèdent Ă  la destruction des nids pour leur rappeler la loi et mettre en place des mesures compensatoires, via le pĂ´le mĂ©diation faune sauvage.
  • mise en place de nids artificiels et d'hĂ´tels Ă  hirondelles

Nids artificiels et hĂ´tels Ă  hirondelles de fenĂŞtre

Pose de nid artificiels - Photo Bernard RegisserPose de nid artificiels - Photo Bernard RegisserOutre l’équipe salariĂ©e, via notamment le PĂ´le MĂ©diation Faune Sauvage, des bĂ©nĂ©voles s’attellent depuis des annĂ©es Ă  installer des nids artificiels, Ă  travers l’ensemble de l’Alsace, voire Ă  fabriquer eux-mĂŞmes les nids. Châteaux d’eau, ponts, bâtiments communaux, Ă©coles, façades d’immeubles, usine hydroĂ©lectrique, maisons particulières, places de village... les supports sur lesquels ont Ă©tĂ© posĂ©s les nids prennent toutes les formes. Au prĂ©alable, les Ă©changes avec les propriĂ©taires et les gestionnaires sont essentiels et la recherche de financeurs indispensable : les coĂ»ts de la location d’une nacelle ou de la fabrication d’un « hĂ´tel Ă  hirondelles Â» sont en effet Ă©levĂ©s ! Pour sensibiliser le public Ă  la fragilitĂ© des hirondelles, panneaux d’information et animations dans les Ă©coles complètent parfois les actions de terrain.

Dans le Haut-Rhin, pas moins de 28 sites dans le Haut-Rhin, en moins de 10 ans, par un bĂ©nĂ©vole, aidĂ© de quelques amis. Ce sont ainsi des centaines de nids qui ont Ă©tĂ© installĂ©s, tous fabriquĂ©s de ses mains.

D’autres bĂ©nĂ©voles haut-rhinois s’investissent aussi très largement en faveur de l’espèce et continuent l’œuvre de François Kwast, le « père Â» des actions hirondelles Ă  la LPO Alsace. Ils interviennent aussi pour seconder l’équipe du service MĂ©diation Faune Sauvage, dans le cadre de mesures compensatoires.

Installation d'hôtels à hirondelles - Photo Bernard RegisserInstallation d'hôtels à hirondelles - Photo Bernard RegisserDans le Bas-Rhin, ce sont ces mesures compensatoires qui sont à l’origine de la grande majorité des nids artificiels posés. Dans ces cas, ils font écho aux nids naturels enlevés ou détruits. Interdites par la loi, car synonymes d’atteinte à l’habitat d’une espèce protégée, ces destructions doivent toutes faire l’objet de remplacement. Le pôle Médiation Faune Sauvage (avec l’appui de la DREAL) s’emploie pour faire respecter cette contrainte coûte que coûte, mais certaines initiatives témoignent d’un intérêt naturel pour la protection des oiseaux et des hirondelles en particulier. Quelques communes ont ainsi spontanément choisi d’équiper des bâtiments communaux avec des nids artificiels ou certains lieux avec un hôtel à hirondelles. Dans les 10 dernières années, une quinzaine de sites a ainsi été équipée dans le Bas-Rhin.