…Retour à la carte des sites d'observation

 

Au pied des Vosges,  au sud de  Thann, le plan d'eau du barrage de Michelbach (situĂ© sur la commune du mĂŞme nom) a Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans les annĂ©es 1980 afin de capter de l'eau issue Photo Pierre BomboisPhoto Pierre Bombois
de la Doller et du Michelbach pour réguler l'alimentation de la nappe phréatique dans laquelle l'agglomération mulhousienne puise son eau potable.

Circulation en bateau ou planche Ă  voile, baignade et pĂŞche y sont interdites. PrĂ©servation de la ressource en eau et diversitĂ© du vivant allant de pair, le plan d’eau est rapidement devenu un havre de vie. Grâce Ă  son classement en « rĂ©serve naturelle volontaire Â», qui inclut d’anciens labours reconvertis en prairies ainsi que de petites portions forestières, la colonisation par l'avifaune y augmente rĂ©gulièrement, et sa vocation d’accueil d’oiseaux migrateurs s’affirme. Des radeaux de nidification y ont Ă©tĂ© installĂ©s.

 


L’observation des oiseaux est intéressante toute l’année.

Au printemps,  c’est la nidification des cygnes tuberculĂ©s, foulques, canards colverts, grèbes huppĂ©s, goĂ©lands leucophĂ©es qui attire l’attention. La pie-grièche Ă©corcheur est prĂ©sente dans les vergers au sud du plan d'eau.

L’été,

est favorable au stationnement des grands et petits Ă©chassiers et au passage de sternes pierregarin.

Photo Pierre BomboisPhoto Pierre Bombois
L’automne,

avec la baisse du niveau de l’eau dans les vasières, est propice Ă  de nombreuses espèces de limicoles (chevaliers guignettes, aboyeurs, combattants variĂ©s, bĂ©cassines des marais, bĂ©casseaux minute, cocorlis, variables, …) et grands Ă©chassiers comme l'aigrette garzette ou la grande aigrette ; les grèbes Ă  cou noir,  guifettes noires ou balbuzards pĂŞcheurs frĂ©quentent Ă©galement le site.

Enfin, en hiver,

il est facile d’observer le grand cormoran, le harle bièvre, pour lequel le site de Michelbach est devenu le site extra-rhénan de référence en Alsace, et, plus rarement, le harle huppé.

 

 
Une belle promenade débute du parking (signalé par un panneau), et emprunte les deux digues ; un chemin fait le tour du plan d'eau en passant dans un bois et dans un verger. Ce circuit peut se faire en toute saison, sauf quand l'eau est gelée.

 


 Accès au site

  Le village de Michelbach (Ă  ne pas confondre avec Michelbach-le-Bas près de Saint-Louis) se trouve Ă  quelques kilomètres au sud de Thann. Des panneaux indicateurs conduisent au parking de la grande digue. Compter environs 2 heures pour le tour de la grande retenue, circuit balisĂ© par le Club Vosgien.

 

Remarque : nous rappelons aux futurs visiteurs qu’il est nĂ©cessaire de rester strictement sur les chemins et sentiers, et que l’intrusion dans les prairies et/ou champs Ă  proximitĂ© des sites dĂ©crits est Ă  prohiber !