En prévision du retour des hirondelles de fenêtre en avril prochain, la commune haut-rhinoise soutient financièrement la mise en place de nids en plâtre sur le château d’eau, suite au ravalement de façade qui avait nécessité leur enlèvement.

Présentation des nichoirs au public - Photo Bertrand ScaarPrésentation des nichoirs au public - Photo Bertrand ScaarForte d’une équipe de bénévoles passionnés, impliqués depuis longtemps dans la protection des oiseaux et des hirondelles en particulier, la commune de Kembs, via Patricia Malparty, son adjointe à l’environnement, est intervenue en novembre concrètement en faveur de l’espèce. Alors que Georges Herzog, Hubert Spinnhirny et Bruno Frey ont retroussé leurs manches pour construire les nids, la mairie a pris en charge l'intégralité des coûts. Ils ont ensuite fixé les 80 nids à des endroits « où personne ne pourra plus les décrocher » : en haut du château d’eau du village. Ce type de bâtiment avait déjà été choisi l’été dernier par les 3 « artisans » pour équiper la commune de Bartenheim. En effet, situé hors de portée d’habitants mal intentionnés et sur des façades qui ne craignent pas les salissures (bien qu’une simple planchette fixée sous le nid empêche toute nuisance), les châteaux d’eau sont des sites idéaux pour accueillir des nids.

L’installation des nids a aussi été l’occasion, en présence de la presse, d’une campagne de sensibilisation auprès du public. Les enfants de l’école maternelle ont ainsi été conviés à l’opération ; ils se sont vus attribuer chacun un nid avec leur prénom, et pourront désormais avoir la chance, au printemps prochain, de pouvoir observer « leur » couvée.

Rappel
Les hirondelles rejoignent le sol alsacien au début du printemps, en avril. La première ponte se fait aux alentours du 15 mai et les petits voient le jour 15 jours plus tard. Une deuxième couvée peut avoir lieu plus tard en été.
Comme pour toutes les espèces protégées, « la destruction ou l’enlèvement des œufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, et la naturalisation » des hirondelles sont strictement interdits, « sur tout le territoire et par tout temps ».

En savoir plus sur les hirondelles