Le 3 septembre dernier, la commune de Rosenwiller a organisé une journée festive durant laquelle les associations locales ont été invitées à présenter leurs activités. La LPO Alsace y a participé, et tenu un stand l’après-midi sur la place de l’Église.

Stand de la LPO - Photo Jean-Marie RisseStand de la LPO - Photo Jean-Marie RisseCet évènement, organisé par le comité des fêtes de Rosenwiller, était donc l’occasion pour les salariés d’aller à la rencontre des habitants et de partager avec eux les différentes actions menées par l’association. Ils ont bien sûr parlé du centre de soins, connu de tous, mais également du pôle Médiation Faune Sauvage (le premier du réseau des LPO en France, et actuellement parmi les plus importants), et des sorties nature et d’autres sujets tels que le nourrissage des oiseaux en hiver, les différents types de nichoirs et bien d’autres questions relatives aux oiseaux. Deux expositions ont été mises à disposition de tous : la première axée sur les aménagements et la gestion favorisant la biodiversité dans les vignobles, la deuxième autour des bons gestes à adopter dans son jardin pour y apporter le maximum de naturalité.

Plusieurs jeux étaient proposés aux visiteurs - Photo Jean-Marie RissePlusieurs jeux étaient proposés aux visiteurs - Photo Jean-Marie Risse

Nombreux ont aussi été les petits (et les grands) qui se sont amusés à tester leurs connaissances ornithologiques à l’aide de jeux d’identification préparés par certains bénévoles.

Plusieurs personnes, particulièrement soucieuses d’aider la faune sauvage, ont fait part de leur volonté d’œuvrer bénévolement à la LPO Alsace dans le futur. La LPO se réjouit de les accueillir, et remercie chaleureusement le comité des fêtes de Rosenwiller pour cette journée, qui lui a permis de faire connaissance avec l’ensemble des structures implantées sur la commune.