La LPO Alsace et le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) sont intervenus en urgence, ce 21 janvier, pour porter secours aux chauves-souris mises Ă  mal par la destruction de leur gĂ®te d’hibernation : un platane centenaire, abattu dans le cadre du projet d’extension du Palais des Congrès, Ă  Strasbourg.

 

 

Ce sont des lycĂ©ens qui ont alertĂ© la LPO lorsqu’ils ont repĂ©rĂ© lundi en fin d’après-midi, parmi les branches des arbres abattus, des chauves-souris Ă  terre et tentant de s’extraire des branches. Suzel Hurstel, responsable du Centre de soins, a immĂ©diatement contactĂ© les services de la Ville de Strasbourg pour faire stopper les travaux. Un bĂ©nĂ©vole de la LPO s’est ensuite rendu sur place, et avec l’aide d’Erwann ThĂ©paut du GEPMA et de quelques riverains, a recueilli tous les individus Ă©garĂ©s ou dĂ©jĂ  dĂ©cĂ©dĂ©s. Pour Ă©viter que le reste de la colonie affolĂ©e ne s’enfuie, l’ouverture de l’arbre a Ă©tĂ© volontairement obstruĂ©e pendant la nuit. Les chauves-souris survivent en effet aux rigueurs de l’hiver grâce Ă  l’hibernation, et tout dĂ©rangement durant cette pĂ©riode oĂą leur mĂ©tabolisme fonctionne au ralenti peut leur ĂŞtre fatal.

Tôt le lendemain matin, Suzel et Erwann se sont à nouveau rendus sur place avec les ouvriers de la Ville, afin de procéder à l’extraction du reste de la colonie. Plusieurs heures ont été nécessaires pour tronçonner petit à petit l’énorme tronc creux et récupérer les animaux un à un, qui ont été tous transférés au centre de soins de la LPO à Rosenwiller.

Au total, ce sont plus de 488 individus qui ont Ă©tĂ© rĂ©cupĂ©rĂ©s (une vingtaine sont morts), faisant de cette colonie de noctules communes la plus grande connue en Alsace. MalgrĂ© son nom, la noctule commune (Nyctalus noctula), espèce protĂ©gĂ©e comme toutes les espèces de chauves-souris, fait au contraire partie des espèces vulnĂ©rables et est rare dans notre rĂ©gion, oĂą elle ne sĂ©journe que pour passer l’hiver ou lors de la migration. Un tel site est donc exceptionnel !

Vue générale du chantier - Photo Suzel HurstelVue générale du chantier - Photo Suzel Hurstel Erwann extrait le chauves-souris de leur cavité - Photo Suzel HurstelErwann extrait le chauves-souris de leur cavité - Photo Suzel Hurstel Les noctules communes au fond du tronc - Photo Suzel HurstelLes noctules communes au fond du tronc - Photo Suzel Hurstel

Au-delĂ  de l’opĂ©ration de sauvetage rĂ©alisĂ©e, qui implique dĂ©sormais des moyens considĂ©rables pour garantir l’état de santĂ© puis le relâcher dans de bonnes conditions de ces centaines d’animaux, cet Ă©vĂ©nement met en exergue l’importance de l’expertise environnementale avant tous travaux impliquant un risque d’altĂ©ration du milieu ou de destruction d’espèces protĂ©gĂ©es. Il souligne aussi et surtout le rĂ´le majeur que jouent les vieux arbres creux, que ce soit en ville ou dans la nature, pour certaines espèces de chauves-souris, mais pour bien d’autres espèces encore.