La LPO Alsace et le Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA) sont intervenus en urgence, ce 21 janvier, pour porter secours aux chauves-souris mises à mal par la destruction de leur gîte d’hibernation : un platane centenaire, abattu dans le cadre du projet d’extension du Palais des Congrès, à Strasbourg.
Ce sont des lycéens qui ont alerté la LPO lorsqu’ils ont repéré lundi en fin d’après-midi, parmi les branches des arbres abattus, des chauves-souris à terre et tentant de s’extraire des branches. Suzel Hurstel, responsable du Centre de soins, a immédiatement contacté les services de la Ville de Strasbourg pour faire stopper les travaux. Un bénévole de la LPO s’est ensuite rendu sur place, et avec l’aide d’Erwann Thépaut du GEPMA et de quelques riverains, a recueilli tous les individus égarés ou déjà décédés. Pour éviter que le reste de la colonie affolée ne s’enfuie, l’ouverture de l’arbre a été volontairement obstruée pendant la nuit. Les chauves-souris survivent en effet aux rigueurs de l’hiver grâce à l’hibernation, et tout dérangement durant cette période où leur métabolisme fonctionne au ralenti peut leur être fatal.
Tôt le lendemain matin, Suzel et Erwann se sont à nouveau rendus sur place avec les ouvriers de la Ville, afin de procéder à l’extraction du reste de la colonie. Plusieurs heures ont été nécessaires pour tronçonner petit à petit l’énorme tronc creux et récupérer les animaux un à un, qui ont été tous transférés au centre de soins de la LPO à Rosenwiller.
Au total, ce sont plus de 488 individus qui ont été récupérés (une vingtaine sont morts), faisant de cette colonie de noctules communes la plus grande connue en Alsace. Malgré son nom, la noctule commune (Nyctalus noctula), espèce protégée comme toutes les espèces de chauves-souris, fait au contraire partie des espèces vulnérables et est rare dans notre région, où elle ne séjourne que pour passer l’hiver ou lors de la migration. Un tel site est donc exceptionnel !
Au-delà de l’opération de sauvetage réalisée, qui implique désormais des moyens considérables pour garantir l’état de santé puis le relâcher dans de bonnes conditions de ces centaines d’animaux, cet événement met en exergue l’importance de l’expertise environnementale avant tous travaux impliquant un risque d’altération du milieu ou de destruction d’espèces protégées. Il souligne aussi et surtout le rôle majeur que jouent les vieux arbres creux, que ce soit en ville ou dans la nature, pour certaines espèces de chauves-souris, mais pour bien d’autres espèces encore.