Toledo 01, un milan royal équipé d’une balise GPS lors de sa première année civile sur son lieu d’hivernage en Espagne, a été retrouvé mort en Alsace, alors qu’il rejoignait son aire de reproduction.

L’oiseau, dont le lieu de naissance n'est pas connu, avait été équipé par l’association espagnole SEO en février 2016 ; dès son émancipation, il avait entamé sa migration vers son futur site de reproduction potentielle, dans le nord du Bade-Wurtenberg, où il avait séjourné au cours de l’été 2016 sans toutefois se fixer (individu encore non reproducteur). A l’approche de l’hiver 2016-2017, l’oiseau a de nouveau migré vers l'Espagne et hiverné en Estrémadure.

Au printemps 2017, Toledo 01 a entamé une migration retour. Mais mi-mars / début avril, les positions de l’oiseau transmises par la balise se sont concentrées sur une zone très restreinte avant que la balise ne cesse de fonctionner : un petit boisement en limite de la Franche-Comté et de l’Alsace.

Présumant du décès de l’oiseau, l’association SEO a pris contact avec la coordination LPO du réseau Milan royal dans les Pyrénées, qui a relayé l’information à la LPO Franche-Comté et à la LPO Alsace.

Le 21 mai, un salarié de la LPO Alsace s’est de suite rendu sur place : il a retrouvé la balise GPS , mais pas de trace de l’oiseau à proximité. En poursuivant ses recherches, il a alors découvert un tas de plumes appartenant sans doute possible à un milan royal, plus loin dans le boisement. Le cadavre avait visiblement été consommé, probablement après sa mort, par un mammifère carnivore (renard ou mustélidé).

Aucun indice ne permet hélas de déterminer la cause de la mort de l’oiseau, en l’absence de prélèvement exploitable sur les restes de l’oiseau... Il s’agit là du deuxième cas de cadavre de milan équipé d’une balise par la SEO et retrouvé mort en Alsace : le premier avait été récupéré dans le Haut-Rhin, en 2014. Celui-ci avait succombé à un empoisonnement volontaire…

Même si cette triste aventure a mis en avant l’excellente collaboration entre le SEO, la LPO Franche-Comté et la LPO Alsace, qui a permis de retrouver la balise GPS, la LPO déplore la perte de cet individu. L’espèce est en effet particulièrement menacée dans la région (accueillant moins d’une cinquantaine de couples, elle est classée En danger sur la liste rouge des espèces nicheuses en Alsace). Maigre consolation, la balise retrouvée pourra néanmoins servir à équiper un nouvel oiseau, afin d’en apprendre plus sur l’espèce et tenter d’améliorer les mesures de protection déjà mises en place.

Trajets migratoires de Toledo01 avant sa disparitionTrajets migratoires de Toledo01 avant sa disparition