Les mois de mai à septembre correspondent à la période de grande activité au centre de soins, et l’équipe s’y prépare toujours avec enthousiasme mais aussi un brin d’anxiété. A raison, car cette année, les accueils de hérissons et de corvidés atteignent des records inégalés.

Depuis le début de l’année, 450 hérissons ont été accueillis au centre de soins, dont 263 rien qu’au mois de mai. Un chiffre qui dépasse de 16% celui de l’année dernière à la même époque. Les individus adultes qui nous sont confiés présentent majoritairement des blessures infectées et sont très affaiblis. Les plaies semblent être dues aux bagarres entre mâles, mais aussi beaucoup aux activités de jardinage (débroussailleuses, tondeuses) et aux prédations par les chiens. Cette grande quantité de hérissons est particulièrement chronophage pour les soigneurs. Chaque individu demandant quotidiennement une dizaine de minutes de soins minimum, pour un séjour moyen d’un mois et demi ! S'ajoutent aussi depuis quelques jours les nombreux bébés qui arrivent quotidiennement et qu’il faut biberonner sur une amplitude horaire importante.

Deux pièces du centre sont entièrement dédiées aux hérissons depuis début mai (photo LPO Alsace)Deux pièces du centre sont entièrement dédiées aux hérissons depuis début mai (photo LPO Alsace)Toujours au mois de mai, les soigneurs ont également accueilli des dizaines de jeunes corvidés, récupérés à l’occasion d’une opération de destruction des nids qui a été faite bien trop tard : en effet, au lieu d’agir en hiver, les nids ont été enlevés alors qu’ils abritaient déjà des petits. Ces derniers nous ont certes été confiés, mais après avoir été simplement jetés dans des sacs en plastique. La plupart des survivants étaient dans une situation sanitaire catastrophique.

Actuellement, environ 420 animaux sont en soins à Rosenwiller, mobilisant 6 soigneurs permanents à temps plein, 4 volontaires en mission de service civique, 5 stagiaires et de nombreux bénévoles, qui se relayent durant 16h chaque jour.

Les frais de nourriture et de médicaments sont proportionnels au nombre de pensionnaires et tout don est bien sûr le bienvenu !

Faire un don

Nous sollicitons aussi la bienveillance des découvreurs qui souhaitent prendre des nouvelles de l’animal qu’ils nous ont confiés : une plage horaire dédiée, le mercredi après-midi, permet à ceux qui le souhaitent d’avoir des nouvelles. En dehors, la priorité est donnée aux soins des animaux et nous ne pouvons pas répondre aux nombreuses sollicitations.

 

Au printemps et en été, intervenons le moins possible dans notre jardin !

Rappelons qu’à cette période de l’année, les jeunes animaux sont en pleine émancipation et sortent beaucoup avec les adultes, de nuit, et les herbes hautes et la base des buissons représentent alors leur refuge diurne principal : n’y utilisez aucun outil pour les tailler sans avoir au préalable marché pour faire fuir tout animal, et, idéalement, réservez dans un coin de votre jardin un espace en libre évolution.