Cas de figure classique traité par le pôle Médiation Faune Sauvage de la LPO : une réfection de façade et de toiture est entreprise sur un bâtiment, durant les beaux jours pour profiter de conditions idéales ; lors des travaux, deux nichées de martinets, bien cachées dans les anfractuosités du toit, sont découvertes. Que faire ?
Là où la situation devient atypique, c’est quant à la réaction inédite et exemplaire du représentant des propriétaires de l’immeuble, Monsieur Kleinknecht… Ce dernier fait d’ores et déjà montre d’une grande sensibilité en apportant séance tenante les 5 oisillons au bureau de la LPO, à Strasbourg. Lorsque Suzel Hurstel, responsable du pôle Médiation Faune Sauvage et du Centre de Soins, l’invite à compenser les destructions en installant des nichoirs artificiels sous la toiture, c’est sans hésiter qu’il accepte. Dès le lendemain, Patrick Schaeffer, bénévole, lui amène une petite dizaine de nichoirs. Mais le responsable des travaux a réfléchi toute la nuit à la situation : il laisse les nichoirs à la LPO pour qu’ils puissent servir à d’autres. Avec l’entreprise, il entreprend d’inclure directement des caissons, réalisés sur mesure par les ouvriers, dans la structure même de la toiture. Douze nichoirs seront ainsi mis en place entre les poutres, avec les conseils de Suzel et de Patrick.
Entre temps, les 5 jeunes martinets sont pris en charge par le Centre de Soins : espérons que leurs parents reviendront l'année prochaine sur ce site et adopteront les nichoirs, car ils seront, de toute évidence, largement les bienvenus. Puisse cet épisode et ces aménagements servir de modèle à tous les projets similaires !
La LPO Alsace remercie chaleureusement Monsieur Kleinknecht et les ouvriers de l’entreprise « Les Couvreurs Rhénans » pour leur investissement en faveur de cette belle espèce.
Nous rappelons que les nids d’hirondelles et de martinets sont autant protégés que les individus eux-mêmes, et qu’il est strictement interdit de les enlever. Pour tout projet de réfection de bâtiments, il est non seulement obligatoire de les effectuer en dehors de la saison de reproduction (avril à septembre), mais aussi d’installer des nids de substitution à l’issue des travaux.