Après avoir passé l’hiver au chaud dans des boxes spécialement aménagés pour l’hibernation, pas moins d'une soixantaine de hérissons a pu retrouver la liberté en ce début de printemps. Lors de leur admission au centre de soins de la LPO à Rosenwiller, certains souffraient de plaies ou étaient très affaiblis par des parasites. D'autres, plus de la moitié, étaient des jeunes de l’année qui n'avaient pas suffisamment de réserves graisseuses pour survivre à l'hiver...
Après qu'ils aient été remis sur pattes, il a fallu attendre que les températures nocturnes remontent pour relâcher les pensionnaires dans de bonnes conditions. Les adultes ont alors été remis en liberté sur leur lieu de découverte, afin qu’ils retrouvent leur territoire. Cela permet également de ne pas introduire de nouveaux individus sur un territoire déjà occupé par un autre hérisson et de limiter ainsi les conflits territoriaux. Les jeunes, quant à eux, ont été relâchés selon une technique d’émancipation progressive appelée le « relâcher au taquet », sur différents sites correspondant à leur environnement naturel. Ces sites sont visités quotidiennement par les bénévoles du centre, afin de permettre aux jeunes hérissons d'affiner leurs techniques de recherche alimentaire tout en leur assurant un apport de nourriture jusqu'à ce qu'ils deviennent totalement autonomes.
A titre informatif, contrairement aux nombreuses sollicitations de particuliers que nous réceptionnons, le centre de soins ne recherche pas de jardins ou familles d’accueils pour cette espèce. Les protocoles de relâchers suivent des conditions strictes, afin de remettre les individus en liberté dans des conditions optimales. Nous ne pouvons donc les confier à la demande.
Nous souhaitons de belles vadrouilles nocturnes à ces boules de piquants !