L’automne dernier, la ville d’Illkirch et la LPO ont installé un nichoir à faucon pèlerin dans l’espoir qu’une femelle vienne rejoindre le jeune mâle cantonné sur l’église St Symphorien à Illkirch.

L’exiguïté de ces lieux hauts perchés n’a pas facilité la tâche des promoteurs du projet, pour la mise en place du nichoir et de sa plate-forme d'accès. Ils en étaient d’autant plus impatients de voir l’aboutissement de leurs efforts.

 

 

 

Valentine et ses 3 oisillons - Photo Olivier SteckValentine et ses 3 oisillons - Photo Olivier SteckMais le début d’année passa et le mâle trainait toujours sa solitude sur les clochers. Puis soudain tout s’accéléra. Le premier jour du printemps une femelle est venue le rejoindre. Rapidement des parades et des accouplements ont été observés et trois semaines plus tard la couvaison a débuté dans le nichoir.

 

Les excellentes conditions d’observation (faible distance et oiseaux peu farouches) ont permis de donner une dimension pédagogique à la présence des rapaces.

 

Michel Wagner, conseiller municipal et initiateur du projet, a organisé avec les institutrices de l’école voisine des séances d’observation des oiseaux. Ces animations ont reçu un accueil enthousiaste des élèves qui leur ont choisi un nom. Ce sera Flash pour monsieur et Valentine pour madame.

 

 

Michel Wagner montrant la nichée aux élèves - Photo Ville d'Illkirch-GraffenstadenMichel Wagner montrant la nichée aux élèves - Photo Ville d'Illkirch-GraffenstadenPuis vint le moment tant attendu de l’éclosion et trois jeunes pèlerins montrèrent le bout de leur bec. La présence de la famille de rapaces ne passa pas inaperçue tant les cris des jeunes résonnaient sur le quartier. Les passants prirent l’habitude de lever les yeux vers les clochers.

 

Lors de la visite du ban communal, les élus ont pu à leur tour constater la réussite du projet. Là encore, les réactions furent enthousiastes.

 

Les jeunes faucons ont pris leur envol dès les premiers jours de l’été. Ils resteront dans les environs deux ou trois mois puis partiront conquérir de nouveaux territoires. Flash et Valentine quant à eux, resteront sur le site et se feront discrets jusqu’à la nouvelle année et l’arrivée de la saison des parades.

 

La LPO remercie Michel Wagner et la mairie d’Illkirch, le conseil de fabrique, les élèves et les institutrices de l’Ecole du Centre ainsi que les riverains pour l’accueil donné à ces nouveaux habitants ailés.

 

 

 

Panneaux d'information mis en place pour le public. A gauche, avant la nidification (cliquer sur l'image pour l'agrandir) ; à droite, en fin de nidification.