Depuis 6 mois, la façade atlantique doit faire face à une importante mortalité d’oiseaux sauvages, en raison d’une grippe aviaire virulente. L'effectif des fous de Bassans de la réserve historique des 7 Iles, en Bretagne, a par exemple chuté de 80%. La région Grand Est est désormais concernée et le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est détecté dans la faune sauvage, affectant le centre de soins...

La vigilance est à son maximum pour toutes les espèces d’oiseaux d’eau, même si ce sont surtout les mouettes rieuses les plus touchées. Ce virus particulièrement contagieux, persiste et reste actif principalement dans les fientes, et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Pour complément d’information :

 

Au centre de soins de Rosenwiller, les soigneuses sont en alerte et appliquent des protocoles stricts, en lien avec les services vétérinaires et les agents de l’OFB (Office Français pour la Biodiversité). Avant de nous apporter un animal, veillez donc à suivre les recommandations suivantes :

  • Si vous trouvez des oiseaux d’eau (mouettes, goélands, cygnes, canards, poules d’eau, foulques, hérons, grèbes) ou des rapaces consommant ces proies (milans noirs, buses) présentant des symptômes atypiques (mouvements anormaux de la tête, déplacement zigzagant) OU si vous trouvez des cadavres de ces espèces : NE TOUCHEZ PAS à ces animaux ! Contactez immédiatement l’OFB : 03 89 33 90 03 pour le Haut-Rhin, 03 88 70 48 59 pour le Bas-Rhin.
  • Si vous avez le moindre doute, appelez notre service de médiation faune sauvage au 03 88 22 07 35 et laissez un message.< Merci d’avance pour votre compréhension et votre aide !