De nombreuses personnes s’inquiètent de ne pas voir beaucoup d’oiseaux venir Ă  leur balcon ou dans leur jardin, malgrĂ© la prĂ©sence d’une nourriture abondante qu’elles dĂ©posent dans les mangeoires. Comment expliquer ce phĂ©nomène, qui semble avoir lieu dans une large part de l’Europe de l’Ouest ?

 


La LPO Alsace et les Jardins de GaĂŻa, une entreprise alsacienne de distribution de thĂ©s biologiques et Ă©quitables, viennent de signer un partenariat exemplaire et original. Par la mise en vente d’un thĂ© « LPO Â», l’association se verra reverser une participation financière pour chaque tube de thĂ© vendu, au profit de ses programmes de conservation des oiseaux des Rieds.


Chaque printemps, des milliers d’amphibiens quittent leurs zones d'hivernages pour effectuer une véritable migration vers les lieux de ponte, situés parfois à plusieurs kilomètres. Pour la dix-septième année consécutive, la LPO Alsace a été chargée par le Conseil Général du Bas-Rhin de coordonner les opérations de sauvetage d’amphibiens pour l'ensemble du département. Elle vient de publier les chiffres pour 2013.


La traditionnelle FĂŞte de l’Oiseau, qui s’est tenue le 13 octobre dernier Ă  la salle polyvalente de Lampertheim, a accueilli près de 400 visiteurs. Cette annĂ©e, l’accent a Ă©tĂ© mis sur le « bio Â», avec la vente de graines de tournesol et de jus de pommes, qui ont Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ©s !


La RĂ©serve Naturelle RĂ©gionale du Ried de SĂ©lestat, I'Illwald, a Ă©tĂ© inaugurĂ©e le 5 novembre 2013 en prĂ©sence du prĂ©sident du Conseil RĂ©gional. Il s’agissait en fait d’officialiser le changement de statut de l’ancienne RĂ©serve Naturelle Volontaire AgrĂ©e, crĂ©Ă©e le 13 mars 1995 Ă  l’initiative de la ville de SĂ©lestat en accord avec les autres propriĂ©taires fonciers.


La LPO (Alsace, Meurthe-et-Moselle et Moselle) et le COL (Centre Ornithologique Lorrain) ont organisĂ© leur traditionnel colloque annuel, le 17 novembre dernier, Ă  SĂ©lestat (67). Une douzaine d'interventions ont permis aux participants d'en savoir plus sur le suivi tĂ©lĂ©mĂ©trique d'un couple de milans royaux, sur la population de cincles plongeurs, sur le statut des laridĂ©s en Alsace, sur les effectifs de grands-ducs d'Europe en Lorraine ou sur la prochaine parution de l'Atlas des mammifères d'Alsace, pour ne citer que ces thĂ©matiques ! 


 L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes a signĂ© une convention de collaboration avec la LPO, afin d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la nuit, limiter les nuisances lumineuses et mieux prendre en compte leurs effets sur la biodiversitĂ©. Un des moyens mis en Ĺ“uvre : la participation, pour les communes, Ă  la cinquième Ă©dition du concours « Villes et villages EtoilĂ©s Â», parrainĂ© par le Ministère de l’Ecologie, du DĂ©veloppement Durable et de l’Energie. Le concours, dont l'Ă©dition 2013 est ouverte Ă  toutes les communes de France, a dĂ©marrĂ© en juin ; les rĂ©ponses au questionnaire sont attendues avant fin octobre.


Certaines communes agissent pour la protection des hirondelles, dont les effectifs ont connu des chutes drastiques lors des dernières dĂ©cennies. En cause, entre autres : la disparition de leurs sites de reproduction. Pour pallier Ă  ce manque, les communes de Leymen et de Zimmersheim (68) ont fait installer, par deux bĂ©nĂ©voles de la LPO Alsace, des dizaines de nids dans chacun des deux villages.


Depuis 4 ans, un bénévole de la LPO, également usager d’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) à Illkirch, met toute son énergie pour soutenir les actions de protection en faveur des oiseaux, et notamment le centre de soins. Il réalise ainsi chaque année des calendriers, qu’il met en vente au bénéfice de la LPO.


RĂ©putĂ©e quasiment disparue en Alsace en tant qu’espèce nicheuse, la bergeronnette printanière, petit passereau originellement typique des prairies en pâturage extensif, est redĂ©couverte dans la rĂ©gion, dans des zones de cultures. PrĂ©venu par un bĂ©nĂ©vole de la LPO, un agriculteur a acceptĂ© de contourner un nid pour prĂ©server la nidification.