Avec le retour des beaux jours, la saison de reproduction bat son plein et les jeunes animaux deviennent plus visibles. La LPO Alsace rappelle quelques conseils essentiels sur l’attitude à adopter face à la découverte de poussins ou de jeunes mammifères, en apparence esseulés.

LancĂ© sur 2 jours, ce comptage printanier est rĂ©alisĂ© dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Tout comme le comptage des oiseaux en hiver, effectuĂ© en janvier, il permettra d’évaluer la richesse Ă©cologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs des jardins. Un seul mot d'ordre : choisissez le 25 ou le 26 mai, installez-vous durant 1h face Ă  votre jardin, et notez toutes les espèces que vous voyez !

En mars 2013, un stationnement de pluviers dorĂ©s tout Ă  fait exceptionnel dans l’est de la France coĂŻncide avec un Ă©pisode hivernal sans prĂ©cĂ©dent dans le nord et l’ouest de la France, zones frĂ©quentĂ©es habituellement. Sols gelĂ©s ou Ă©paisses couches de neige (avec congères jusque sur les rivages dues Ă  une forte bise de NE !) empĂŞchent ces oiseaux de se nourrir, et donc les forcent Ă  contourner l’obstacle par l’est, pour atteindre des rĂ©gions oĂą la nourriture est accessible. Ceci a d’ailleurs Ă©tĂ© le cas pour de nombreuses autres espèces plus communes.

La brochure "Sorties nature", Ă©ditĂ©e par Alsace Nature en collaboration avec  plus d'une vingtaine de structures partenaires vient de paraĂ®tre. Elle propose des centaines d'activitĂ©s (visites guidĂ©es, ateliers, chantiers-nature, ...), tout au long de l'annĂ©e. N'hĂ©sitez pas Ă  nous la demander ou Ă  la rĂ©cupĂ©rer au siège de la LPO (4,50 € - gratuite pour les membres) !

En réponse aux nombreux appels qu’elle reçoit de la part de ses sympathisants choqués par des tailles de haies en pleine période de nidification, la LPO rappelle qu’il est strictement interdit d’élaguer ou de détruire toute haie entre le 15 mars et le 31 juillet.

Cette annĂ©e, et pour la première fois, l’Observatoire des oiseaux des jardins organise un grand comptage national des oiseaux des jardins, les 26 et 27 janvier 2013. Il suffit de choisir un des deux jours, de se rĂ©server 1h et de noter toutes les observations d’oiseaux que vous ferez !

Le groupe LPO de Saint-Amarin organise le 4e salon de l'oiseau, de la faune et de la flore d'Alsace à Saint-Amarin, avec notamment un grand concours photos. Rendez-vous samedi 2 (14h-18h) et dimanche 3 février (10h-12h et 14h-17h), au complexe culturel le CAP (entrée libre). Pour participer au concours, appeler le 03 89 39 14 30. Venez nombreux !

Lundi 11 mars, la LPO a organisĂ© un lâcher d’oiseaux Ă  l’occasion de la remise d'un chèque du Groupe ÉlectricitĂ© de Strasbourg au bĂ©nĂ©fice du centre de soins de Rosenwiller, via le programme « TrophĂ©es de l’Engagement EDF du Grand Est Â».

La LPO Alsace contribue au programme régional de la trame verte et bleue depuis plusieurs années en Alsace. Afin d'expliquer de manière simple et didactique en quoi consiste la trame verte et bleue et surtout comment la mettre en oeuvre sur un territoire donné, par exemple à l'échelle d'une commune, elle a conçu et réalisé une exposition mobile, disponible pour tous.

Les passionnĂ©s d’ornithologie et de nature de la rĂ©gion de Marmoutier et de la rĂ©gion de Wissembourg ont dĂ©cidĂ© de s’organiser en "groupe LPO", chacun dans leur secteur. La crĂ©ation de ces groupes, qui repose sur le respect de l'Ă©thique de la LPO et de ses engagements, vient d'ĂŞtre entĂ©rinĂ©e par le Conseil d'Administration. Bienvenue Ă  eux dans le rĂ©seau alsacien, qui compte dĂ©jĂ  5 autres groupes sectoriels ou thĂ©matiques, travaillant en Ă©troite collaboration avec le siège de Strasbourg et le conseil d'administration.