Conservation par le pâturage extensif des espèces et des habitats menacés dans la zone Ramsar du Rhin supérieur

Contexte du projet

 

La biodiversitĂ© connaĂ®t un dĂ©clin inĂ©galĂ© depuis la fin des annĂ©es 50. La zone RAMSAR du Rhin supĂ©rieur n’échappe malheureusement pas Ă  cette règle, dĂ©clin liĂ© Ă  l’artificialisation du Rhin et Ă  ses effets dĂ©lĂ©tères sur les Ă©cosystèmes, Ă  l’intensification des espaces agricoles et parfois Ă  l’inadaptation ou au manque de moyens des modes de gestion des espaces naturels. La question de la gestion des milieux ouverts au coeur de ce secteur particulièrement riche d'un point de vue Ă©cologique est cruciale. Afin d'amĂ©liorer cette situation, le projet « Biodiv'pâture » propose de mettre en place une vĂ©ritable dynamique et stratĂ©gie de coordination transfrontalière dans la zone Ramsar du Rhin supĂ©rieur, autour de la rĂ©introduction de diffĂ©rents systèmes de pâturage Ă©cologiques, comme Ă©lĂ©ments clĂ©s pour le maintien de ces espaces exceptionnels.

Objectifs du projet

Le projet « Analyse de la conservation des espèces et des habitats menacĂ©s dans la zone Ramsar du Rhin supĂ©rieur par la mise en place de pâturage extensif » a pour objectifs : 

  • Highlands cattle - Photo Cathy ZellHighlands cattle - Photo Cathy Zelld’amĂ©liorer la connaissance des effets du pâturage extensif sur la biodiversitĂ©, et plus particulièrement sur les espèces menacĂ©es des diffĂ©rents milieux prĂ©sents dans la zone du Rhin supĂ©rieur. A travers le prisme d’espèces bio-indicatrices choisies en fonction du biotope ciblĂ©, les liens de causes Ă  effets entre le type d’animaux prĂ©sents (et leur gestion) et la faune et la flore sauvages qui en bĂ©nĂ©ficient, ainsi que les effets de l’ouverture du paysage, seront particulièrement Ă©tudiĂ©s. Une analyse des problèmes rencontrĂ©s dans les projets de pâturage existants dans la rĂ©gion du Rhin supĂ©rieur sera menĂ©e, avec Ă©laboration de propositions de solutions.
  • de dĂ©velopper des mesures concrètes de protection de ces espèces et espaces de manière concertĂ©e et transfrontalière, au travers d’un partage du savoir-faire en matière de pâturage extensif, au sein de la zone Ramsar du Rhin supĂ©rieur. 
  • d'apporter des rĂ©ponses pratiques pour la mise en Ĺ“uvre de diffĂ©rents modèles Ă©conomiques de pâturage, dans un objectif de pĂ©rennitĂ© et d’exemplaritĂ©. Les diffĂ©rences entre une gestion Ă  vocation strictement Ă©cologique et celle incluant une valorisation Ă©conomique, avec des Buffles d'eau - Photo Eric BrunissenBuffles d'eau - Photo Eric BrunissendĂ©bouchĂ©s pour la viande et/ou le lait seront prĂ©sentĂ©s et  documentĂ©s. 
  • de rĂ©pondre Ă©galement Ă  la problĂ©matique des effets du changement climatique. Les zones humides, habitat prĂ©dominant dans la zone-cible, jouant un rĂ´le essentiel dans l’attĂ©nuation des effets du changement climatique, leur bonne gestion devient un enjeu majeur dans ce domaine : l’étude des effets du pâturage extensif dans ce type de milieu en tant que modĂ©rateur du rĂ©chauffement devient donc particulièrement intĂ©ressante, surtout Ă  une Ă©chelle transfrontalière.

Calendrier

 

Le projet a démarré le 1er juillet 2023 et se terminera le 30 juin 2025.

 

Budget

 

Le coĂ»t gobal du projet se monte Ă  1 561 634.90€, pris en charge Ă  60% par l'Union EuropĂ©enne.

 

Partenaires du projet

Le projet est soutenu par l'Union européenne dans le cadre du programme Interreg

 

 

 

 

 

Porteur du projet

 

 

 

 

Partenaires techniques français

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires techniques allemands

 

 

 

Partenaires financiers français

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires financiers allemands