De part et d’autre du Rhin, la biodiversité est très semblable : mêmes espèces présentes, mêmes menaces, même pressions anthropiques, mêmes enjeux de conservation. Dans les deux pays, les acteurs en charge de la protéger agissent en réalisant des suivis de population et en mettant en œuvre des mesures de protection, mais chacun de son côté. Pour certaines thématiques, l'un des deux pays maîtrise certaines compétences qu'il serait utile de partager avec ses voisins.

Afin d’échanger les connaissances, d’harmoniser les pratiques de protection, d'enrichir ses savoir-faire et de gagner en efficacité pour mieux préserver la biodiversité, la LPO Alsace porte des projets transfrontaliers de protection des espèces ou y participe en tant que partenaire, ciblés sur la zone Ramsar du Rhin Supérieur, avec ses homologues allemands, voire suisse. Des partenaires techniques sont également associés.

Ces projets sont cofinancés à 50 % par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG Rhin Supérieur et soutenus par différents partenaires.

 

Projets portés par la LPO Alsace

2017-2019 : Ramsar Rhinature

 

2019-2021 : Ramsar Biodiversité

 

  

  

 

 

 

 

 

Projets auxquels la LPO participe