Présentation de l’espèce

Photo Marc SolariPhoto Marc SolariLe bruant proyer a une taille intermédiaire entre un moineau et un merle. Son plumage est brun grisâtre, par endroits un peu roussâtre ou jaunâtre, avec des rayures brun noir.

Oiseau typique des campagnes et des milieux ouverts où alternent champs cultivés, prairies ou marais herbeux, il passerait facilement inaperçu si les mâles n’avaient l’habitude de se percher bien en évidence au sommet des arbustes ou sur les fils électriques qui lui servent de postes de chant.

Très rare en hiver en Alsace, il est de retour sur ses lieux de nidification à fin février ou au début de mars. La femelle construit alors un nid d’herbes sèches, bien caché dans la végétation près du sol ou à terre.

Le bruant proyer est avant tout granivore : il se nourrit surtout de graines diverses, de céréales, d’herbes et de baies. Mais il ne dédaigne pas à l’occasion quelques insectes ou des petits mollusques terrestres.

 

Statut juridique

Le bruant proyer est protégé sur l’ensemble du territoire français par Arrêté ministériel du 17/04/81 et figure sur la Liste Rouge des oiseaux menacés en Alsace, dans la catégorie espèces « En déclin », et au niveau national, dans la catégorie des espèces « Quasi menacées ». Ses populations ont effectivement régressé dans maints secteurs au cours des dernières années.

 

Facteurs de menace

L’espèce est surtout sensible à l’intensification de l’agriculture, à l’arrachage des haies et à la disparition des prairies extensives.

 

Etudes menées

Photo Jean-Marc BronnerPhoto Jean-Marc Bronner
Le bruant proyer a Ă©tĂ© choisi comme «Oiseau de l’annĂ©e» en 2005. Cette opĂ©ration avait un double objectif :

  • lancer une grande enquĂŞte associative sur une espèce bien rĂ©partie en Alsace et assez facile Ă  identifier et Ă  dĂ©nombrer ;
  • obtenir des renseignements pertinents sur les populations alsaciennes nicheuses de cette espèce. L’oiseau choisi est souvent une espèce menacĂ©e ou une espèce « Ă  problèmes Â».

 

Elle a permis de constater un net recul de la population de l'espèce, qui se cantonne à des zones localisées.