Pour réaliser un travail en commun transfrontalier, il est important de connaitre les activités et compétences des structures administratives et des différentes associations de protection de la nature de part et d’autres du Rhin. Cela permet à toute personne active dans le domaine de la protection de la nature et plus particulièrement dans la protection des espèces de trouver le bon interlocuteur à contacter.
La mise en réseau de ces acteurs a été l'un des principaux enjeux du projet RAMSAR Rhinature / RAMS'Artenschutz. En effet, les interlocuteurs actifs au niveau de la protection des espèces travaillent dans des institutions différentes, administration de protection de la nature, associations environnementales ou encore des entreprises privées (Bureaux d’études). Le présent rapport présente ces acteurs côté français et allemand.
Organigramme
Concernant le côté français, le rapport contient :
- un organigramme de la LPO ;
- un organigramme des différentes associations de protection de la nature dans la zone Ramsar du Rhin supérieur,
- un organigramme des organismes publics compétent dans le domaine de l’environnement de l’échelle nationale à l’échelle locale.
Un texte explicatif accompagne ces trois organigrammes.
Pour le côté allemand, le rapport contient :
- un organigramme du NABU ;
- un organigramme des administrations allemandes concernées par le domaine de l’environnement ;
- une liste reprenant les interlocuteurs importants à contacter pour les espèces cibles du Projet RAMSAR Rhinature / RAM’s Artenschutz
Un texte explicatif accompagne Ă©galement ces organigrammes.
Pour accéder aux interlocuteurs par espèces, cliquer ici.
Adresses
Côté français | Côté allemand |
L'ensemble de l'organigramme est téléchargeable ici.