Recueilli à notre centre de soins de Rosenwiller le 10 mai dernier, un milan royal, une espèce particulièrement menacée en Alsace, a pu être guéri par l'équipe des soigneurs et a été relâché le 31 mai, sur son lieu de découverte. Un moment émouvant auquel a participé une partie des bénévoles qui ont contribué à son sauvetage ainsi que la presse, qui a couvert l'évènement.
Moins de 50 couples de milans royaux nichent dans la région, cantonnés principalement à l’Alsace Bossue et au Jura Alsacien. L’espèce fait ainsi l’objet d’un suivi exhaustif depuis de nombreuses années de la part de la LPO, qui met en œuvre de nombreuses mesures de protection.
centre de soins de la LPO à Rosenwiller (67). L'oiseau ne présentait ni blessure ni maladie apparentes ; ce sont les vétérinaires partenaires du centre qui ont trouvé l'objet de la faiblesse de l'individu : des lésions importantes au foie. Grâce à un traitement approprié, le milan, un jeune mâle adulte, a rapidement récupéré et a recouvré l'ensemble de ses capacités de vol dans la grande volière du centre.
L'oiseau a été découvert à Buethwiller (68), sur un parking. L'ensemble du réseau de sauvegarde des oiseaux blessés ou malades s'est immédiatement mobilisé, notamment les agents des Brigades Vertes, qui l'ont transporté jusqu'au centre relais Sentinelle Nature Alsace, basé à Hunawhir (68). De là , il a été transféré auIl a été relâché sur la commune où il a été trouvé, afin qu'il puisse retrouver, le cas échéant, sa partenaire pour mener à bien la saison de reproduction. Bertrand Scaar, administateur de la LPO Alsace, ainsi que des agents de Brigades Vertes, des bénévoles du centre de soins et des donateurs ont assisté à ce moment rare, sous le crépitement des appareils photos. Désormais reconnaissable grâce à un signe disctinctif attribué par les soigneurs, l'oiseau pourra être suivi durant toute sa période de reproduction. Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce relâcher possible!