Le 1er mars, un agent de l’Office National des Forêts a rapatrié un chat plutôt spécial au centre de soins : après examen de l'animal, qui avait été percuté par un véhicule, il s’est avéré qu'il s'agissait d'un chat forestier, le premier spécimen du genre recueilli à Rosenwiller !

Examen vétérinaire de l'individu - Photo Valérie-Anne Clément-DemangeExamen vétérinaire de l'individu - Photo Valérie-Anne Clément-DemangeCette femelle était en hypothermie à son arrivée, et souffrait d’un important hématome à l'arrière-train et d'un ulcère à l’œil gauche. Dans le cadre de la coopération inter-centres de soins du Grand-Est, les soigneuses du centre de Rosenwiller ont pris contact avec leurs collègues du GORNA (Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace (GORNA) situé à Neuwiller-les-Saverne. Ce centre, qui a recueilli une vingtaine de chats forestiers depuis 2005, dispose d’une expérience certaine dans les soins à cette espèce, ainsi que des infrastructures spécifiquement adaptées à sa convalescence. Après avoir reçu les premiers soins d’urgence au centre de Rosenwiller, l’animal a donc rapidement été transféré au GORNA.

Alors qu’à son arrivĂ©e les pronostics Ă©taient plus que rĂ©servĂ©s, trois semaines de soins lui ont permis de retrouver toute sa mobilitĂ© et son acuitĂ© visuelle. Dans son enclos Ă©quipĂ© d’agrès mobiles, des pièges photos ont en effet (en plus de fournir de belles images !) mis en Ă©vidence son agilitĂ© et ses facultĂ©s d’équilibre. Tant et si bien que l’animal, qui se comportait comme un lion en cage, devait ĂŞtre relâchĂ© au plus vite.

La femelle de chat forestier a donc retrouvĂ© la libertĂ© le 23 mars, dans la commune oĂą elle avait Ă©tĂ© trouvĂ©e. RĂ©unis en lisière de forĂŞt Ă  la tombĂ©e de la nuit, loin de la route qui avait Ă©tĂ© Ă  l’origine de la collision, bĂ©nĂ©voles, soigneurs et dĂ©couvreurs ont tous partagĂ© ce moment particulier avec Ă©motion. A cette occasion, un article a Ă©tĂ© publiĂ© dans les DNA, le 28 mars 2018.

Nous souhaitons de belles heures de chasses nocturnes à ce beau félin !